La Passion de la Bécasse et de sa Chasse avec nos Chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"... Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"... Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bécassines du Morbihan

Aller en bas 
+38
Captain56
christophe 11
pello13
irishtraqueur
Michel3
Julien
oric le rouge
david ribardiere
iriscolo
rossodrat
Jacques 19
michel65
LOU PEHAT
marc61
Dupuy33
dan84
Rod'ger63
tedd.p
domtom2233
rubby
cyril 30
Cube
falcotess
yann 38
mottassou
JPB
seebert axel
routier
Sylvain61
helky56
chipie40
yo33
lebecassou
Harko30
Galinago
gala43
Chris03
Novice 12
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyDim 4 Sep 2016 - 11:41

baisse effectif au marais juste vu 2 bécassines au gabion une tirée qu'on fait. Cette semaine les vents sont bon il devrait en revenir. Mais c'est sec sec, pas de pluie en vue en plus:( Sad Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMar 13 Sep 2016 - 9:50

Bonjour à tous,

Retour au marais hier par une température approchant les 30°C, avec une petite brise de Sud-Ouest.
Le marais est toujours aussi désespérément sec Crying or Very sad

Bien sûr aucune oiselle ne viendra troubler la belle quête de Gratou.
Nous arrivons en bout de marais qui est occupé par un troupeau de vaches (rarissime, c'est dire si c’est sec).

Soudain Gratou se fige en bordure d'un fossé. Simultanément j'entends chanter des perdrix !
Leur chasse n'est pas ouverte mais ça pourrait faire un bel entrainement, me dis-je.
Je monte au niveau du chien, puis le fais couler.
Je vois alors trois oiseaux se défiler 20 mètres devant.
Le chien coule en poussant les oiseaux qui piètent vers une zone plus dense en joncs, où ils décident de s'arrêter enfin.
Nous sommes à quelques mètres des oiseaux, je décide de faire voler. Une première s'envole, puis deux puis trois, puis un groupe de 4 un peu plus loin, et encore trois.
Pas moins de 10 oiseaux, le chien ne bronche pas ! Ça fait plaisir ! cheers
Les perdrix volent à l'extérieur du territoire chassable, alors je raccroche le chien. Et puis, c’est toujours mieux de finir sur une bonne note. Retour à la voiture.

J'ai encore du temps et décide d'aller visiter un deuxième marais.
Dès les premiers mètres, je constate que celui-ci est beaucoup plus humide Smile
Gratou reprend une quête correcte même si l'orientation du vent complique grandement la tâche. Mais sur ce marais, impossible de faire autrement.
Alors que nous traversons un étier assez large, une bécassine décolle toute seule à 50 mètres.
La première de la saison, très bien !
Nous remontons sur les herbus, et ce sont trois oiselles qui partent également hors de portée et s'enfuient loin, très loin, par delà les eaux Rolling Eyes
Après deux arrêts sur les places chaudes, Gratou reprend sa quête, mais ce sera tout...

Mais ce n’est pas si mal. Je suis content de voir qu'elles sont fidèles au rendez-vous. Il faudrait maintenant des conditions plus propices à leur recherche !

Bécassines du Morbihan - Page 11 Imgp4510

Bécassines du Morbihan - Page 11 Imgp4512

Bécassines du Morbihan - Page 11 Imgp4511


Revenir en haut Aller en bas
Sc0lopax

Sc0lopax


Nombres de messages : 6931
Age : 66
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/02/2014
Premiére Bécasse : 15/11/1977

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMar 13 Sep 2016 - 12:53

La pluie pour après demain, ça devrait être bon pour toi et Gratou.

Merci Vincent pour le cr et les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMar 13 Sep 2016 - 14:28

L'eau, maître mot pour cantonner les bécassines, ou , à tout le moins les faire s'arrêter dans leur migration.
Bon début Vincent, du moins pour le chien.
Revenir en haut Aller en bas
CAL20

CAL20


Nombres de messages : 4118
Age : 67
Localisation : La Belle province
Date d'inscription : 13/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMar 13 Sep 2016 - 16:34

Une belle sortie avec des oiseaux difficiles ...Tu vas te régaler ...
Revenir en haut Aller en bas
migrateur80

migrateur80


Nombres de messages : 4245
Age : 37
Localisation : Somme(80)
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMar 13 Sep 2016 - 18:41

Bon boulot de Gratou sure les perdrix!
Les bécassines arrivent chez toi tu vas t'amuser!
Revenir en haut Aller en bas
michel65

michel65


Nombres de messages : 5212
Age : 64
Localisation : Tarbes HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 14/02/2014
Premiére Bécasse : 07/11/1975

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMar 13 Sep 2016 - 23:00

Bon travail de Gratou , Vincent cheers cheers
Les quelques jours de pluie vont arranger la situation Wink
Revenir en haut Aller en bas
rubby

rubby


Nombres de messages : 3152
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMer 14 Sep 2016 - 8:21

Le coin est superbe, merci Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMer 14 Sep 2016 - 9:08

Merci à tous,
Effectivement les bonnes pluies qu'on a eu cette nuit ont sûrement bien mouillé le marais !
Je m'en irai peut-être vérifier ça tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMer 14 Sep 2016 - 16:46

Me voilà du retour des marais.

Sur le premier, la pluie de cette nuit n'a rien changé, c’est encore très sec et il n'y toujours pas de bécassines.

Sur le deuxième, où j'en trouve 4 lundi, j'en trouve une seule, parfaitement arrêtée par mon fidèle auxiliaire, mais la diablesse s'est envolée pendant que je parcourais (sans doute trop bruyamment), les 50-60 mètres qui nous séparaient Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMer 14 Sep 2016 - 19:20

dommage, nous aparemment il y en a de revenu, sa fait 3nuits que sa bouge bien niveau migration
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMar 20 Sep 2016 - 11:19

Petit tour au marais hier !

La marée de 111 a bien mouillé les terrains cheers
Je lance Gratou et aperçoit une mante religieuse dans les joncs. Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas vu cette bestiole que je décide de la prendre en photo. Et forcément, une bécassine décolle à ce moment-là. Je n'ai rien suivi de l'action et il est trop tard pour tirer Rolling Eyes
Une (mauvaise) photo de la responsable :

Bécassines du Morbihan - Page 11 Imgp4513

Bref, je pénètre sur le marais rempli d'espoir, et c’est déjà ça Laughing
Nous parcourons la moitié du marais, rien scratch

Nous faisons demi-tour au bout et entamons la seconde moitié, avec un vent beaucoup plus favorable.
A peine Gratou a-t-il commencé sa quête qu'il se bloque. Il ne bouge pas et je peux approcher.
Ça ne bouge toujours pas, et je me décide à prendre une photo.

Bécassines du Morbihan - Page 11 Imgp4515

Il se met à couler.

Bécassines du Morbihan - Page 11 Imgp4514

Il coule encore.

Bécassines du Morbihan - Page 11 Imgp4610

Et trente mètres plus loin, 4 bécassines décollent coup sur coup. Je ne peux pas tirer Evil or Very Mad
Et nous ne trouverons plus rien sur ce marais.

Changement de marais.
Gratou se met à l'arrêt assez vite mais rien ne part scratch
Nous continuons un bon moment sans rien trouver.
Puis au retour, Gratou se bloque à nouveau. Une bécassine décolle à quelques mètres, je tire et la bécassine perd un nuage de plume, mais continue son vol. Je me décide trop tard pour doubler et ne peux que la suivre des yeux, pour finalement la voir tomber comme un caillou à 200 mètres Shocked
Elle est tombée dans le coin le plus dangereux du marais, là où la vase est vraiment molle. J'y chercherais quand même la bécassine, mais vainement.
Le chien a mis quelques coups de nez, mais aucune trace de l'oiseau Crying or Very sad Crying or Very sad

Nous rentrons à la voiture un peu dépités...
Mais on a vu quelques oiseaux, c'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Dupuy33

Dupuy33


Nombres de messages : 677
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/01/2015

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMar 20 Sep 2016 - 12:38

J'espère l'année prochaine partagé avec vous mes sorties sur bécassine pck je vais peut être accéder à une commune où le territoire est fameux pour la bécassine en début de saison.... je le connais bien puisque c'est là où j’entraîne l'été. En tout cas jolie partage, j'ai l'impression être derrière le chien à chaque fois Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rubby

rubby


Nombres de messages : 3152
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMar 20 Sep 2016 - 13:31

Belle attitude de Gratou et le coin est toujours aussi sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMar 20 Sep 2016 - 14:25

Entomologie ou chasse, à un moment faut choisir Vincent  Razz
Sortie sympa quand même, toujours dommage de perdre un oiseau .
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMar 20 Sep 2016 - 14:47

Merci à vous !

rubby a écrit:
Belle attitude de Gratou
Globalement oui mais peut-être a-t-il manqué d'autorité sur les 4 bécassines du premier arrêt.
C'est son défaut sur cet oiseau... Dès qu'il les évente, il se bloque, mais parfois elles sont à bien plus que 30 mètres, ce qui leur laisse trop de marge !
Revenir en haut Aller en bas
migrateur80

migrateur80


Nombres de messages : 4245
Age : 37
Localisation : Somme(80)
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMar 20 Sep 2016 - 17:18

Belle sortie Vincent! Du bon pour Gratou!
J'ai souvenir d'avoir lu dans un livre de Patrice Février ce même genre de mésaventure,
il avait retrouvé la bécassine quand même, sous la vase!
Revenir en haut Aller en bas
michel65

michel65


Nombres de messages : 5212
Age : 64
Localisation : Tarbes HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 14/02/2014
Premiére Bécasse : 07/11/1975

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMar 20 Sep 2016 - 17:32

Belle sortie tout de même ,Vincent cheers cheers et surtout de bien belles photos
dommage pour la bécassine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sc0lopax

Sc0lopax


Nombres de messages : 6931
Age : 66
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/02/2014
Premiére Bécasse : 15/11/1977

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMar 20 Sep 2016 - 18:36

On n'aime pas en perdre, mais ça fait partie de la chasse et il faut savoir accepter.
belle sortie quand même et bravo à Gratou.

Merci Vincent pour le cr.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:19

Vincent tu parle de partie dangereuse du marais, en quoi les tel? sa m'interroge Very Happy
Au marais ou je chasse c'est en waders qu'on y va pas le choix, je compte plus les fois ou on est remonté à 4 pattes en tirant sur la touffe de jonc pour se tirer de la vase- tourbe. La hauteur de flotte est de la taille à en haut des waders. J'ai la chance d'être grand mais j'ai des potes l'hiver il passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 9:29

Merci pour vos commentaires !

Sylvain, je chasse surtout sur les herbus mais je suis obligé de traverser des étiers, et même parfois de marcher sur les vasières.
Le problème ce ne sont pas les waders ou la hauteur d'eau, mais c'est que le sol ne porte pas.
Avant de ma lancer j'observe le chien. Si je vois qu'il galère, je n'y vais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 19:53

Nous aussi on a des parties flottants sa enfonce la hauteur d'une botte on va dire mais défonce pas. Des ilots flottant en quelques sorte les bécassines adorent
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 20:17

Merci Vincent ! Pas évident de retrouver un oiseau, parfois il faut attendre plusieurs heures avant que le brûle-parfum se mette en marche ..

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyVen 23 Sep 2016 - 9:12

Sylvain61 a écrit:
Nous aussi on a des parties flottants sa enfonce la hauteur d'une botte on va dire mais défonce pas. Des ilots flottant en quelques sorte les bécassines adorent

Le pire que j'ai connu, Benoît pourra en témoigner je pense, c’est en Irlande. Tu peux marcher des heures sur un sol qui porte, et d'un coup, toute ta jambe s'enfonce Shocked Suspect
Au moins chez moi, la portance est régulière.

Galinago a écrit:
Merci Vincent ! Pas évident de retrouver un oiseau, parfois il faut attendre plusieurs heures avant que le brûle-parfum se mette en marche ..
Oui Benoît je sais bien mais à 50 mètres près, je n'avais absolument aucun repère pour savoir où elle était tombée. Elle pouvait être dans la vase, comme dans un étier, ou cachée dans les joncs.
C'était chercher une aiguille dans un botte de foin. Et au bout d'une demi-heure de recherche, je crois que le chien n'en pouvait plus.
Effectivement il aurait fallu que je revienne le soir ou le lendemain, mais ce n'était pas possible pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 EmptyVen 23 Sep 2016 - 10:16

Captain56 a écrit:
Sylvain61 a écrit:


Galinago a écrit:
Merci Vincent ! Pas évident de retrouver un oiseau, parfois il faut attendre plusieurs heures avant que le brûle-parfum se mette en marche ..
Oui Benoît je sais bien mais à 50 mètres près, je n'avais absolument aucun repère pour savoir où elle était tombée. Elle pouvait être dans la vase, comme dans un étier, ou cachée dans les joncs.
C'était chercher une aiguille dans un botte de foin. Et au bout d'une demi-heure de recherche, je crois que le chien n'en pouvait plus.
Effectivement il aurait fallu que je revienne le soir ou le lendemain, mais ce n'était pas possible pour moi...

J'ai sans doute été maladroit dans mon post, j'abonde dans ton sens, nulle critique, c'est souvent mission impossible de retrouver un oiseau dans des biotopes compliqués ... et même parfois dans des endroits faciles ...

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bécassines du Morbihan
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» becassines en Gironde
» Balises bécassines.
» Les bécassines de Lozérepassion
» Bécassines Saintongeaises
» baguage bécassine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bécasse des Bois :: L'autre Belle : la Bécassine :: Au Marais-
Sauter vers: