La Passion de la Bécasse et de sa Chasse avec nos Chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"... Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"... Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"...

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bécassines du Morbihan

Aller en bas 
+38
Captain56
christophe 11
pello13
irishtraqueur
Michel3
Julien
oric le rouge
david ribardiere
iriscolo
rossodrat
Jacques 19
michel65
LOU PEHAT
marc61
Dupuy33
dan84
Rod'ger63
tedd.p
domtom2233
rubby
cyril 30
Cube
falcotess
yann 38
mottassou
JPB
seebert axel
routier
Sylvain61
helky56
chipie40
yo33
lebecassou
Harko30
Galinago
gala43
Chris03
Novice 12
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyVen 23 Sep 2016 - 11:31

Non Benoît tu n'as pas été maladroit pas de souci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMar 4 Oct 2016 - 11:06

Bonjour à tous,
Hier, le soleil radieux et un bon 21°C ne présageait rien de bon.
Pourtant, le vent assez soutenu m'a décidé à partir visiter les marais côtiers.

Je sors le chien de la voiture, et il commence par m'arracher le bras en tirant comme un dingue sur la laisse  Evil or Very Mad . C'est bien, il veut en découdre, mais une reprise en main s'impose. Je le fais patienter une minute assis à mes pieds avant de le lancer.

Il commence à cent à l'heure par un lacet en-dedans (donc à mauvais vent) et évidemment il tape une bécassine Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Cette bécassine a du le vexer car il se reprend aussitôt en quêtant à bonne vitesse et à bon vent. Il ne tarde pas à arrêter une nouvelle oiselle, puis une autre, et finalement ce sont au moins 5 bécassines à l'unité qu'il me trouvera dans ce marais.
Seulement elle décollent loin ces garces et je ne parviens pas à ajuster mes tirs.
Je parviendrais tant bien que mal à en prélever une Embarassed

Au retour vers la voiture, il se bloque à nouveau.
Je suis très loin mais il est toujours à l'arrêt quand j'arrive derrière lui.
J'aperçois une tête qui sort de l'herbe à 4 ou 5 mètres. Je ne parviens pas à identifier la bête mais c’est plus gros qu'une bécassine.
J'approche, ça décolle, c’est une poule faisane. J'ai l'impression de vivre la scène au ralenti tellement l'envol est lent par rapports aux bécassines  Laughing , et je la prélève sans problème  cheers

Je change de marais, et à peine ai-je foulé les joncs, que Gratou est déjà à l'arrêt.
Comme c’est la troisième fois qu'il me trouve des bécassines dans les premières dizaines de mètres, je râle intérieurement en me disant qu'il reconnait et marque la place.
Mais après un coulé énergique, il se bloque définitivement, et ce sont pas moins de 10 bécassines qui décollent tour à tour. Je ne sais pas où donner de la tête et forcément je loupe  Suspect  Suspect
Décidément je ne fais pas honneur au chien.
Mais il ne m'en veut pas et repart de plus belle pour se rebloquer 150 mètres plus loin.
Quel festival !
Cette fois ce sont 2 bécassines qui décollent mais je suis trop loin.

En bout de marais, deux bécassines décolleront toutes seules
.
Il me reste à prospecter 2 bonnes places sur le chemin du retour.
Sur la première, Gratou se bloque et j'enfume à nouveau deux bécassines  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Il n'y a rien sur la deuxième place.

Le terrain restant étant peu propice (très sec), j'emprunte tranquillement le chemin le plus court pour rentrer à la voiture, tout en laissant le temps à Gratou de prospecter assez largement la surface restante.
Bien m'en prend puisque qu'il se bloque à nouveau. Le temps que j'approche, une bécassine décolle hors de portée, mais Gratou reste à l'arrêt quelques secondes, le temps qu'une deuxième bécassine décolle. Elle part assez loin, mais me passe en plein travers au lieu de prendre le large. cette fois je prends mon temps, je dépasse l'oiselle avant d'appuyer sur la queue de détente, et elle tombe raide  cheers
Une belle action pour conclure cette magnifique partie de chasse.

Bécassines du Morbihan - Page 12 Imgp4614

J'aurais vu au total une vingtaine de bécassines des marais, plus la poule faisane.
J'ai tiré 8 ou 9 fois, pour un modeste tableau, mais ce n'est pas bien grave.
Le plus important, c'est que Gratou m'a régalé. Je peux dire sans aucun doute que c'est sa plus belle sortie sur bécassines.
Oh, tout n'était pas parfait, il en a tapé une ou deux, s'est un peu perdu quand elles se tenaient en groupe, a bien nasillé quelques fois, s'est trop attardé sur le places chaudes, mais dans l'ensemble c'était très satisfaisant.

J'espère que toutes ces oiselles vont rester dans le coin et seront renforcées par l'arrivée des bécassines sourdes !
Revenir en haut Aller en bas
Cube

Cube


Nombres de messages : 1794
Age : 41
Localisation : Ariège.
Date d'inscription : 13/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMar 4 Oct 2016 - 12:14

Superbe sortie Vincent cheers et un grand bravo à Gratou.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMar 4 Oct 2016 - 16:09

Excellent ! Très belle sortie, Vincent, le tout est de ce faire plaisir avec de bons souvenirs.

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMar 4 Oct 2016 - 17:22

Je vais être franchement terre-à-terre et pas cynophile Rolling Eyes , mais le travail de Gratou, t'a permis de tirer des oiseaux, et c'est l'essence même de la chasse!!!
Après, on peux toujours essayer de faire mieux, tant dans le comportement du chien, dans le placement du tireur, son adresse, mais la chasse au marais n'est pas une science exacte, très loin de là!!!
Bravo pour cette sortie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMar 4 Oct 2016 - 18:15

Merci Nico, Benoît et Gilbert.
C'est vrai qu'il faudrait être difficile pour bouder son plaisir avec une belle sortie comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sc0lopax

Sc0lopax


Nombres de messages : 6931
Age : 66
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/02/2014
Premiére Bécasse : 15/11/1977

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMar 4 Oct 2016 - 19:20

Et bien voilà, même en tirant comme une fesse, on arrive à honorer quelque peu le superbe travail d'un non moins superbe chien, tu en as de la chance, Vincent, profites en à donf.

Et merci pour le beau cr.
Revenir en haut Aller en bas
yo33

yo33


Nombres de messages : 2382
Age : 35
Localisation : Nord médoc
Date d'inscription : 19/02/2014
Premiére Bécasse : 10/01/2005

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMar 4 Oct 2016 - 20:30

Super travail de Gratou,une belle sortie
Revenir en haut Aller en bas
CAL20

CAL20


Nombres de messages : 4118
Age : 67
Localisation : La Belle province
Date d'inscription : 13/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMar 4 Oct 2016 - 23:24

Belle sortie Vincent . Merci DU partage
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:25

Merci les copains, pourvu que ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
david ribardiere

david ribardiere


Nombres de messages : 619
Age : 49
Localisation : saint aigny 36300
Date d'inscription : 24/10/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMer 5 Oct 2016 - 12:11

Superbe vincent,quelle chance tu as.
Revenir en haut Aller en bas
oric le rouge

oric le rouge


Nombres de messages : 158
Age : 72
Localisation : Septêmes les Vallons 13240 et Kergoat 56320
Date d'inscription : 06/03/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMer 5 Oct 2016 - 16:19

Excellent Vincent!!!
Tu as de la chance de pouvoir voir tant de gibier....
J'ai fait trois sorties avec mes chiens, et je n'ai pu tirer aucun gibier! Pas un arrêt!!! Du jamais vu. La chaleur doit y être pour quelque chose, mais je pense que la prédation a fait beaucoup de mal à nos perdreaux...
Et l'essentiel pour toi c'est que ton chien travaille bien, même si tu ne le récompenses pas comme tu le devrais lol! lol! lol!
J'espère qu'il restera quelques bécassines pour la Toussaint et que tu ne les aura pas toutes éradiquées!
En tout cas, félicitation pour ton CR.
A bientôt.
Amitié. Michel
tu cartonnes tu cartonnes tu cartonnes
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMer 5 Oct 2016 - 16:46

Merci Michel !
Ne t'inquiètes pas, aucun risque d'éradication... Il devrait en rester à la Toussaint.
Revenir en haut Aller en bas
migrateur80

migrateur80


Nombres de messages : 4245
Age : 37
Localisation : Somme(80)
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptySam 8 Oct 2016 - 15:20

Belle sortie Vincent!
Merci pour le récit!
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptySam 8 Oct 2016 - 15:34

De rien Quentin, j'y retournerai peut-être lundi si mon emploi du temps le permet.

david ribardiere a écrit:
Superbe vincent,quelle chance tu as.
Excuses-moi David je n'avais pas vu ton message. C'est vrai que j'ai de la chance de chasser sur ce territoire, même si je suis loin d'être le seul à en profiter...
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMar 11 Oct 2016 - 10:40

Bonjour à tous,

Hier je suis retourné sur le DPM. Une partie de chasse en trois actes :

Acte I :

Sur le premier marais, des chasseurs étaient passés le matin vu les traces de bottes et de pattes dans la vase. J’ai vu seulement deux bécassines qui sont parties toutes seules très loin. Gratou a passé l'essentiel de son temps à pister les râles d’eau dans les joncs et les étiers  Evil or Very Mad

Acte II :

Sur le deuxième marais, j’ai retrouvé le Gratou de la dernière fois  cheers
Il s’est bloqué assez vite sur une bonne place. Une bécassine des marais a décollé, mais je n’ai pas pu la tirer. Mais Gratou est resté à l’arrêt malgré mes injonctions. Et pour cause, une deuxième oiselle a décollé dans la foulée. Cette fois j’ai pu tirer, et rater...
Deux ou trois autres en ont profité pour décoller un peu plus loin.

Malgré mes craintes d’avoir vidé le marais avec ces coups de fusil, Gratou s’arrêtera à nouveau un peu plus loin, en pointant dans ma direction. Je n’y crois pas beaucoup mais après quelques secondes une bécassine des marais décolle. Je tire une cartouche et la rate. A ce moment une bécassine sourde décolle dans mes pieds. Celle-ci n’en réchappera pas ! La première de la saison !

Gratou reprend sa quête nez au vent. Après quelques jolis lacets, je suis surpris de le voir revenir en arrière, en bordure de la zone jusqu’alors prospectée, pour finalement se bloquer, par vent de cul  scratch
Je trouve ça bizarre et décide d’attendre pour me déplacer. Quelques dizaines de secondes plus tard, ça n’a toujours pas bougé. Je me déplace alors vers le chien, j'ai même le temps de prendre quelques photos, jusqu'à ce qu'une bécassine des marais décolle et me passe en plein travers. Je l’ajuste comme il faut et elle tombe net !
Gratou n’a pas bougé et pour cause, une deuxième décolle un peu plus loin. Je tente le doublé mais cette fois je loupe. Dommage, c'était une belle occasion  Crying or Very sad

Par la suite, Gratou s’est bloquée une fois de plus sur une bécassine des marais que j’ai ratée.

Bécassines du Morbihan - Page 12 Imgp4615


Acte III :

Ensuite nous avons repris notre progression vent dans le dos (pas le choix…), et Gratou a repris son nasillement dans les joncs  Rolling Eyes
3 ou 4 bécassines ont successivement décollé sans que le chien ni moi-même n’y puissions quoi que ce soit.


Conclusion : quand il y avait des oiseaux et que nous avancions à bon vent, Gratou a été parfait. Mais sinon c’était assez pénible… Il faut que je lui passe l’envie d’aller sur les râles d’eau…
Revenir en haut Aller en bas
CAL20

CAL20


Nombres de messages : 4118
Age : 67
Localisation : La Belle province
Date d'inscription : 13/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMar 11 Oct 2016 - 12:45

Et tombent les oiselles...à un moment donné il va voir que tu ne fais pas de cas des poule d'eau ou râles . À contrario exagère ta joie quand tu attrape une bécassine
Revenir en haut Aller en bas
migrateur80

migrateur80


Nombres de messages : 4245
Age : 37
Localisation : Somme(80)
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMar 11 Oct 2016 - 18:50

Belle sortie Vincent bravo pour la première sourde de la saison!
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMar 11 Oct 2016 - 20:45

Content pour toi, Vincent, beau travail du chien et de la réussite, vive la chasse !

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
rubby

rubby


Nombres de messages : 3152
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMar 11 Oct 2016 - 20:54

Bien joué Vincent et belle photo en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Nombres de messages : 56
Age : 43
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMar 11 Oct 2016 - 22:11

Aparament le browning commence à bien te monter à l épaule. .. et d ailleurs plus de probleme depuis son passage à l armurerie? Question
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2016 - 9:17

CAL20 a écrit:
Et tombent les oiselles...à un moment donné il va voir que tu ne fais pas de cas des poule d'eau ou râles . À contrario exagère ta joie quand tu attrape une bécassine

Merci Rémi, c'est ce que je fais depuis 2 ans maintenant, mais ça ne veut pas rentrer... Je vais persévérer !

migrateur80 a écrit:
Belle sortie Vincent bravo pour la première sourde de la saison!

Galinago a écrit:
Content pour toi, Vincent, beau travail du chien et de la réussite, vive la chasse !

rubby a écrit:
Bien joué Vincent et belle photo en plus.

Merci Quentin, Benoît et Stéphan Very Happy

Julien a écrit:
Aparament le browning commence à bien te monter à l épaule. .. et d ailleurs plus de probleme depuis son passage à l armurerie?  Question
Non sur les bécassines c'est plutôt mauvais pour le moment. Le taux de réussite doit être autour de 35%. Mais je ne me fais pas trop de souci, c'est un gibier sur lequel j'ai toujours eu des difficultés, sans commune mesure avec les autres.
J'ai fait une séance de ciblage dimanche avec différents chokes et différentes cartouches. Les résultats sont concluants et ont conforté mes choix de la saison dernière ! Donc on prend les mêmes et on recommence.
Pour le problème avec la queue de détente, jusqu'ici pas de problème mais j'ai eu un doute lundi sur une bécassine. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Sc0lopax

Sc0lopax


Nombres de messages : 6931
Age : 66
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/02/2014
Premiére Bécasse : 15/11/1977

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:13

Bravo Vincent, encore une belle sortie.
Très heureux pour toi que tu voies autant d'oiselles en ces périodes d'humidité aléatoire, profites en bien dans l'attente de l'arrivée des belles rouquines.
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:54

Sc0lopax a écrit:
Bravo Vincent, encore une belle sortie.
Très heureux pour toi que tu voies autant d'oiselles en ces périodes d'humidité aléatoire, profites en bien dans l'attente de l'arrivée des belles rouquines.

Merci Jean-Pierre, l'avantage sur le Domaine Maritime c'est que les marais sont recouverts d'eau au cours des grandes marées de septembre. A partir de ce moment, les chances de trouver des bécassines sont bien réelles. C'est un atout considérable quand tout est sec ailleurs.

Pour les rouquines, je viens d'en lever une sur ma commune, alors il va maintenant falloir choisir entre le marais et le bois.
Un dilemme cornélien...
Revenir en haut Aller en bas
david ribardiere

david ribardiere


Nombres de messages : 619
Age : 49
Localisation : saint aigny 36300
Date d'inscription : 24/10/2014

Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2016 - 17:06

Bravo vincent,bécassines,bécasses vous êtes vraiment gâtés dans le morbihan.
Très beau gratou a l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bécassines du Morbihan
Revenir en haut 
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» becassines en Gironde
» Balises bécassines.
» Les bécassines de Lozérepassion
» Bécassines Saintongeaises
» Picardie terre de bécassines, les belles de la Somme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bécasse des Bois :: L'autre Belle : la Bécassine :: Au Marais-
Sauter vers: