La Passion de la Bécasse et de sa Chasse avec nos Chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"... Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"... Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"...

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Bécassines du Morbihan

Aller en bas 
+38
Captain56
christophe 11
pello13
irishtraqueur
Michel3
Julien
oric le rouge
david ribardiere
iriscolo
rossodrat
Jacques 19
michel65
LOU PEHAT
marc61
Dupuy33
dan84
Rod'ger63
tedd.p
domtom2233
rubby
cyril 30
Cube
falcotess
yann 38
mottassou
JPB
seebert axel
routier
Sylvain61
helky56
chipie40
yo33
lebecassou
Harko30
Galinago
gala43
Chris03
Novice 12
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:53

Bonjour à tous,
J'ouvre ce nouveau sujet pour vous faire part des quelques sorties que je réalise chaque année sur le Domaine Public Maritime du Morbihan.
Je commence par celle de Dimanche.
L'objectif était bien sur de profiter des paysages et de prendre un bon bol d'air, mais aussi d'en profiter pour travailler quelques points avec Gratou, notamment la sagesse à l'envol. Malheureusement, des envols, il n'y en eut que très peu, puisque nous ne trouvâmes qu'une bécassine sourde, qui finira par nous échapper dans un entrelacs de joncs.

Bécassines du Morbihan Imgp3015

Bécassines du Morbihan Imgp3016

Bécassines du Morbihan Imgp3017

Bécassines du Morbihan Imgp3018

Bécassines du Morbihan Imgp3019

Bécassines du Morbihan Imgp3020

Bécassines du Morbihan Imgp3021

Revenir en haut Aller en bas
Novice 12

Novice 12


Nombres de messages : 1357
Age : 74
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMar 25 Fév 2014 - 12:14

Pas évident pour un jeune chien dans cet épais, belles images avec Gratou qui me parait bien grand sur la deuxième;
Merci du partage;
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseauchiendarret.blogspot.com
Sc0lopax

Sc0lopax


Nombres de messages : 6931
Age : 66
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/02/2014
Premiére Bécasse : 15/11/1977

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMar 25 Fév 2014 - 12:22

Whaouuuuu, superbe territoire, mais qu'il doit être difficile d'y faire voler une sourde.
Par contre, pour Gallinago gallinago, ça doit être le top pour la surprendre et pouvoir la tirer de près.
Merci Vincent pour ces belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMar 25 Fév 2014 - 12:40

Novice 12 a écrit:
Gratou qui me parait bien grand sur la deuxième;
Merci Roland,
Oui Gratou est assez grand mais toutefois dans le standard.
Sur la photo, il a les poils du ventre mouillés ce qui peut donner une fausse impression.

Sc0lopax a écrit:
Whaouuuuu, superbe territoire, mais qu'il doit être difficile d'y faire voler une sourde.
Eh oui c'est pour ça que j'en perd de temps en temps. Parfois elles piètent sur 30 mètres dans les joncs. Et comme il y a beaucoup d'odeurs différentes sur ces marais côtiers, le chien ne parvient pas toujours à les retrouver.
Sc0lopax a écrit:
Par contre, pour Gallinago gallinago, ça doit être le top pour la surprendre et pouvoir la tirer de près.
Les bécassines des marais se tiennent dans d'autres parties de ce marais, beaucoup plus découvertes, et en général elles ne se laissent pas surprendre. Mais je reconnais que les joncs facilitent l'approche parfois, pour le chien comme pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sc0lopax

Sc0lopax


Nombres de messages : 6931
Age : 66
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/02/2014
Premiére Bécasse : 15/11/1977

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMar 25 Fév 2014 - 12:46

Avec des joncs aussi touffus, le chien est vraiment indispensable.
Y a t il une grande surface de marécages à bécassines? Et qu'y trouve tu comme autre gibier?
Revenir en haut Aller en bas
CAL20

CAL20


Nombres de messages : 4114
Age : 67
Localisation : La Belle province
Date d'inscription : 13/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:15

Petites questions ,vous arrive t il de rencontrer la bécassine double" Gallinago Media" ???
Et dans l'affirmative ,comme l'action de chasse se passe très vite et que finalement la différence n'est pas évidente ,j'imagine qu'il y en a de fauché par les plombs ???
Remicurieux.
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:41

Sc0lopax a écrit:
Avec des joncs aussi touffus, le chien est vraiment indispensable.
Oui cette saison, il m'est arrivé deux fois de passer à moins de 3 mètres d'une bécassine sourde. Le chien me les a arrêté derrière moi. Sans lui, je passais mon chemin et la bécassine serait restée invisible.
De plus, même pour retrouver une bécassine des marais désailée dans les joncs, c'est quasiment impossible sans chien.
Je connais même des gars qui chassent avec un chien d'arrêt et un retriever à leurs pieds.

Sc0lopax a écrit:
Y a t il une grande surface de marécages à bécassines? Et qu'y trouve tu comme autre gibier?
Sur ce marais, une bonne quinzaine d'hectares sont propices aux bécassines.
Sachant qu'à proximité, il y a 2 ou 3 autres marais intéressants qui font à peu près la même taille.
Mais ces marais sont bien connus des chasseurs du coin, surtout pour les canards d'ailleurs, mais une bécassine qui passe à portée de fusil est systématiquement tirée.
Heureusement pour les oiselles, toute la côte, très découpée, est farcie d'habitats favorables.
Et en rentrant dans les terres, il y a énormément des prairies marécageuses qui peuvent convenir également.
Bref, une belle mosaïque d'habitats.
La spécificité de ces milieux, c'est qu'ils accueillent alternativement les bécassines en fonction des marées. Il faut faire très attention aux coefficients et aux horaires des marées pour espérer voir quelques oiseaux. Dimanche par exemple, je n'y suis pas allé au bon moment, ce qui peut expliquer en partie la quasi-absence de nos chères demoiselles.
Les rencontres seront très aléatoires pour quelqu'un qui n'y prête pas attention.
Bien sur, les vents sont très importants également.

CAL20 a écrit:
Petites questions ,vous arrive t il de rencontrer la bécassine double" Gallinago Media" ???
Et dans l'affirmative ,comme l'action de chasse se passe très vite et que finalement la différence n'est pas évidente ,j'imagine qu'il y en a de fauché par les plombs ???
Remicurieux.
Rémicurieux, jamais vu de bécassine double et jamais entendu parlé d’une observation dans ma région.
Revenir en haut Aller en bas
Chris03

Chris03


Nombres de messages : 2716
Age : 71
Localisation : Allier Bourbonnais
Date d'inscription : 22/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:27

Merci captain

C' est vrai que le biotope est superbe!!! mais les damoiselles ne doivent pas être très facile a tirer !!!
Revenir en haut Aller en bas
migrateur80

migrateur80


Nombres de messages : 4245
Age : 37
Localisation : Somme(80)
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMar 25 Fév 2014 - 16:15

Super photos, joli biotope, ça fait plaisir de voir Gratou comme ça!

Je pense prendre ma carte sur le Dpm par chez moi pour chasser la bécassine aussi!
Tu connaissais déjà le territoire avant ou il y a quelqu'un qui t'a guidé, ou tu as découvert tout seul?
Je ne connais pas le territoire chez moi j'ai peur d'être pris par la marée montante c'est ce qui m'a retenu de prendre ma carte jusqu'à aujourd'hui ( c'est un peu bête je sais mais la mer ne pardonne pas).
Si tu peux approfondir sur le coefficient et l'horaire des marée ainsi que sur l'incidence que ça a pour voir des oiseaux ou pas, se serait top, ça à l'air très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMar 25 Fév 2014 - 16:42

C’est vrai que la chasse sur le DPM est assez compliquée, voire périlleuse.

On ne m'a pas vraiment guidé mais un jeune bien sympathique a bien voulu m'indiquer quelques coins quand j'ai commencé il y a quelques années. A l'époque je m'intéressais surtout au canard mais j'avais bien pris note de toutes les infos  Very Happy 
Enfin, sur le terrain, j'ai découvert tout seul.
Certains coins sont vraiment dangereux : risques de submersion, mais surtout d’envasement.
Après quelques frayeurs, j'ai appris qu'il fallait éviter certains coins, et surtout faire très attention aux coefficients de marées. Parce que ramper sur la vase, ce n’est pas un drame quand rien ne presse et qu'il fait jour, mais se retrouver coincé dans la vase par marée montante et la nuit approchante, c’est beaucoup moins drôle. Ça m'est arrivé une fois et je peux te dire que je ne remettrai jamais les pieds sur cette vasière.
Avant de te lancer, commences déjà par repérer les sites à priori favorables. Puis prends bien le temps d'aller découvrir les lieux, de noter à partir de quel coeff les vasières et les herbus sont recouverts, à quelle vitesse l'eau monte... C’est fastidieux mais indispensable.
Puis tu pourras chasser avec toutes les précautions d'usage.
En ce qui me concerne, pour la bécassine, je privilégie les marais les plus éloignés de la côte. Je ne pense pas qu'ils soient meilleurs mais ils sont moins risqués, et plus près de chez moi aussi.
En général les bécassines y viennent quand l’immensité des vasières est recouverte par les eaux. Dès lors les bécassines sont contraintes de se replier dans les marais plus secs.
Mais pour cela il faut bien connaitre le fonctionnement des marais et les interactions entre eux. Car leur submersion ne se fait pas en même temps. Donc il faut aller sur le bon marais au bon moment.
Par exemple, chez moi il y a plus de deux heures de décalage entre la pleine mer sur la bande littorale et la pleine mer sur les marais que je chasse. Celui qui n'y fait pas attention va aller chasser 2 heures trop tôt et va trouver un marais tout sec et sans oiseaux.
Bref, ce ne sont que des pistes. Il ne servirait à rien que je t'en dise plus car ce qui est vrai chez moi ne l'est peut-être pas chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
migrateur80

migrateur80


Nombres de messages : 4245
Age : 37
Localisation : Somme(80)
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:03

Merci pour tes précisions, c'est effectivement le côté périlleux de cette chasse qui m'a retenu jusqu'à présent, peut être que je franchirai le pas la saison prochaine, en respectant toute les précautions et en faisant un repérage minutieux comme tu me l'as conseillé, se ne sera pas chose facile car je n'habite pas sur la côte mais à 1h30 de route de celle ci, enfin ça reste faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:14

S'il y a beaucoup de chasse au gibier d'eau, renseignes-toi bien avant car les sauvaginiers voient parfois d'un mauvais œil les bécassiniers qui arpentent les marais dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
CAL20

CAL20


Nombres de messages : 4114
Age : 67
Localisation : La Belle province
Date d'inscription : 13/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:24

C'est super ça Vincent, J'aurais aimé ça quand j'ai commencé ,avoir ce genre de conseils.
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
migrateur80

migrateur80


Nombres de messages : 4245
Age : 37
Localisation : Somme(80)
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:05

Captain56 a écrit:
S'il y a beaucoup de chasse au gibier d'eau, renseignes-toi bien avant car les sauvaginiers voient parfois d'un mauvais œil les bécassiniers qui arpentent les marais dans la journée.

Je vais bien me renseigner avant, chez nos la chasse au gibier est une vraie religion mais elle est majoritairement pratiquée à la hutte, je pense que si l'on ne chasse pas autour des mares de hutte il ne doit pas y avoir de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMer 26 Mar 2014 - 16:25

Dimanche, en ballade avec mon fils, je tombe par hasard sur 4 bécassines dans un vieux champs de maïs détrempé.

Lundi, je retourne sur les lieux avec Gratou. Je ne fais pas assez attention au vent et les 4 oiselles décollent toutes seules avant que nous arrivions sur les lieux. Je me contenterais d'un arrêt sur place chaude.

Ce midi pendant ma pause, je mets les deux chiens dans la voiture et c’est reparti.
Je commence par sortir Vinyl dans un bois, histoire de le faire courir un peu et d'éviter les jalousies.
Après permutation des chiens, les choses sérieuses commencent.
Nous avançons avec un vent qui varie entre le pleine face et le côté gauche, voire par moment légèrement dans le dos. Pas simple. Néanmoins, Gratou se débrouille très bien avec une quête très appliquée. Deux fois il resserre les lacets vers des places propices mais il n'y aura rien au bout. Nous arrivons presque au bout de la parcelle et je commence à désespérer mais finalement Gratou a quelque chose dans le pif. Mais il manque de prudence et tape la bécassine  Mad 
Je suis surpris de voir qu'il ne court pas sous l'aile.
Je le reprends, le place quelques mètres en arrière et lui ordonne de ne pas bouger.

Bécassines du Morbihan Imgp3030

Je continue et même scenario cent mètres plus loin. Même punition :

Bécassines du Morbihan Imgp3031

On dirait que les jolis progrès constatés en début de saison auront été réduits à néant après des mois de chasse au bois sans retourner au marais.
Je décide d'aller voir une petite parcelle parfois bien fréquentée.
Je libère le chien et constate d'emblée que le chien est plus prudent. Il ne cesse de se retourner pour m'interroger du regard. Je l'encourage avec des gestes du bras et des timides "allé". Il alterne les phases de quête et de coulés.
Là je suis certain qu'il y a des oiseaux, mais parviendra-t-il à les localiser précisément ? Après plusieurs fausse-alertes, il revient en arrière, reprend une émanation et commence à couler et à se faufiler discrètement entre les joncs, pour finalement se bloquer quelques secondes, jusqu'à ce que décollent pas moins de vingt bécassines des marais à moins de vingt mètres... A ma grande satisfaction, le chien ne bouge pas à l'envol.

Bécassines du Morbihan Imgp3032

Bécassines du Morbihan Imgp3033

Bref, je crois que si je veux en faire un bécassinier, il va falloir persévérer.
Par contre, point positif, sans rien faire de spécial, il est presque sage à l'envol  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
migrateur80

migrateur80


Nombres de messages : 4245
Age : 37
Localisation : Somme(80)
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMer 26 Mar 2014 - 16:43

Super ta sortie, tu as raison il faut persévérer, c'est en forgeant qu'on devient forgeron! Plus tu emmèneras ton chien au marais, plus il verra de bécassine meilleur il sera sur ces oiseaux!
Pour la sagesse à l'envol mon Braque d'Auvergne ( qui aura deux ans ce week end) me fait la même chose sans que je lui ai appris!
Revenir en haut Aller en bas
Novice 12

Novice 12


Nombres de messages : 1357
Age : 74
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMer 26 Mar 2014 - 17:23

Sortie encourageante et bénéfique à Gratou, merci pour le récit et les belles images.
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseauchiendarret.blogspot.com
gala43




Nombres de messages : 440
Age : 49
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 20/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMer 26 Mar 2014 - 19:44

Belle sortie Vincent, avec pas mal d'oiseaux pour faire travailler Gratou!
Merci du partage.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMer 26 Mar 2014 - 19:55

pour les bécassines, la sagesse à l'envol, c'est un gros atout ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20322
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMer 26 Mar 2014 - 21:22

Belle sortie Vincent Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyJeu 27 Mar 2014 - 9:54

Merci les gars.
A défaut d'être satisfaisante, cette sortie a été très constructive. Dommage que je manque de temps pour réitérer plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMer 2 Avr 2014 - 10:24

Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, l'envie me prit à nouveau d'aller fouler les spongieuses parcelles bordant l'Evel, à la recherche d'hypothétiques bécassines en compagnie de mon Gratou.
Sur les vieux maïs détrempés, quelques contrôles d'émanations aux bonnes places m'indiquaient sans l'ombre d'un doute la présence récente de quelques oiselles. Mais aucune de viendra par son cri caractéristique participer à la cacophonie piafale printanière.

Sur la prairie "poulailler", la prudence de Gratou m'indique la présence probable de bécassines mais la première moitié s'avère désespéramment vide.
Mais ensuite ça se précise un peu :

Bécassines du Morbihan Imgp3034

Bécassines du Morbihan Imgp3035

Bécassines du Morbihan Imgp3036

Bécassines du Morbihan Imgp3037


Ça se précise même beaucoup :

Bécassines du Morbihan Imgp3038

Bécassines du Morbihan Imgp3039

Bécassines du Morbihan Imgp3040


Et soudain la compagnie explose. Pas moins de 20 oiselles quittent le poulailler de façon désordonnée...
Le chien reste concentré et coule jusqu'à s'immobiliser quelques mètres plus loin.

Bécassines du Morbihan Imgp3042

Bécassines du Morbihan Imgp3043

Bécassines du Morbihan Imgp3044

Bécassines du Morbihan Imgp3045

Bécassines du Morbihan Imgp3046


Le regard de Gratou en dit long. Sans doute une retardataire...

Bécassines du Morbihan Imgp3047


Ah oui la voilà. Comme Willy17 je m'essaie au cadrage. Elle y est mais alors quelle piètre photo  Rolling Eyes

Bécassines du Morbihan Imgp3041
Revenir en haut Aller en bas
gala43




Nombres de messages : 440
Age : 49
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 20/02/2014

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMer 2 Avr 2014 - 11:21

Une belle sortie, Vincent, avec un beau travail de Gratou.
Merci du partage.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMer 2 Avr 2014 - 12:43

C'est très bon celà !!!

Le Gratou est rudement sage le bougre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan EmptyMer 2 Avr 2014 - 12:57

Super ! Si Gratou a "resisté" à l'envol de 20 bécassines, c'est gagné ! Merci pour les belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Bécassines du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: Bécassines du Morbihan   Bécassines du Morbihan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bécassines du Morbihan
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» baguage bécassine
» becassines en Gironde
» Le comportement des chiens face aux bécassines
» Les bécassines de Lozérepassion
» Bécassines Saintongeaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bécasse des Bois :: L'autre Belle : la Bécassine :: Au Marais-
Sauter vers: