La Passion de la Bécasse et de sa Chasse avec nos Chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"... Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"... Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gibier d'eau en basse normandie

Aller en bas 
+10
miroir
geoffrey80
falcotess
Fram
Sylvain61
Captain56
ricko14
migrateur80
Alain 14
Galinago
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:31

Bon j'ai fait mon ouverture cette nuit au gabion, hier soir arrivé vers 18h30 le temps de piquer gentiment les canards et des jeunes pour la plupart, vers 20h un jolie passage de colvert par petit paquet sa à durer une demi heure et fini ensuite on revoit juste un paquet de 7 col à la passée, on fait 1col au vol, on aurait pu en tirer un autre mais les voisins ont tiré au moment Sad , nuit calme pas une attaque, et ce matin idem le néant, du brouillard à partir de 5h, une fois au voiture 1 col passe en travers de la marre dommage c'est souvent quand tu part qu'il passe. Sinon entendu une seule bécassine ce matin pas pu la tirer avec le brouillard, elles sont reparti dimanche dernier les copains en ont vu plus. pas bredouille mais pas folichon non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:42

Merci de ton cr, Sylvain, cette saison s'annonce de façon bizarre.

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyDim 30 Aoû 2015 - 13:43

Pour les bécassines je suis surpris du peux surtout après les 5 jours de flotte que l'on a eu elles ont où manger, et dimanche dernier ils y en avaient, le chien d'un copain en bloc 4 ensemble elles étaient à 5m devant le chien, étonnant qu'elles ont tenu aussi bien, c'est le copain qui les fait partir et elles ont été enfumé en beauté aparemment cheers
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyDim 30 Aoû 2015 - 17:29

Il faut le temps que l'eau fasse de la boue, à voir dans les jours à venir !

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyDim 30 Aoû 2015 - 18:29

J'irais samedi prochain maintenant au marais, finis les vacances reprise du boulot mardi Sad et le soir pas motivé d'y aller
Revenir en haut Aller en bas
Alain 14

Alain 14


Nombres de messages : 577
Age : 60
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 22/01/2015

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyDim 30 Aoû 2015 - 19:41

Galinago a écrit:
Il faut le temps que l'eau fasse de la boue, à voir dans les jours à venir !

Celles qu'on a à cette saison sont seulement en halte migratoire et ne passeront pas l'hiver ici, il faut y aller juste après des vents favorables si on veut en voir. Et effectivement souvent elles tiennent bien, comme les bécasses quand elles viennent d'arriver!
Revenir en haut Aller en bas
http://mare-bourcy.chiens-de-france.com/epagneul-breton.html
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyDim 30 Aoû 2015 - 23:44

Alain 14 a écrit:
Galinago a écrit:
Il faut le temps que l'eau fasse de la boue, à voir dans les jours à venir !

Celles qu'on a à cette saison sont seulement en halte migratoire et ne passeront pas l'hiver ici, il faut y aller juste après des vents favorables si on veut en voir. Et effectivement souvent elles tiennent bien, comme les bécasses quand elles viennent d'arriver!

Effectivement, cela explique pourquoi sur deux sorties consécutives au même endroit, la première fois il y en avait, et plus rien le lendemain.

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyLun 31 Aoû 2015 - 10:20

Il est encore tombé de l'eau ce matin, ce coup là sa va bien avoir mouillé fallait pas être dessous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
migrateur80

migrateur80


Nombres de messages : 4245
Age : 37
Localisation : Somme(80)
Date d'inscription : 14/02/2014

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyLun 31 Aoû 2015 - 13:21

Chez nous c'est pareil pour les bécassines pour l'instant un jour il y en a et le lendemain ou surlendemain elles sont déjà reparties!
Il est en train de tomber un de ces déluges je vous raconte pas!
Revenir en haut Aller en bas
ricko14

ricko14


Nombres de messages : 80
Age : 58
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 23/02/2014

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyLun 31 Aoû 2015 - 16:54

Salut Sylvain.
Ce n'est que le début,tu auras des nuits meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/results?search_query=ricko%20maigret&
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:24

Ces premières sorties permettent de dresser les jeunes et fignoler le triage et parfaire la sélection des voix !!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyLun 31 Aoû 2015 - 19:55

ricko14 a écrit:
Salut Sylvain.
Ce n'est que le début,tu auras des nuits meilleurs.

Salut Erick, je ne m'inquiète pas, je préfère que sa commence calmement pour finir correctement Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyLun 31 Aoû 2015 - 20:03

Fram a écrit:
Ces premières sorties permettent de dresser les jeunes et fignoler  le triage et parfaire  la sélection des voix !!

Surtout qu'en canne colvert je repart qu'avec que des jeunes, j'ai eu de la perte depuis 2 années et j'ai perdu mes cannes de mare, pour des raisons que je ne comprend pas, mes mâles colvert, mes chanteuses, mes sauvages rien tous en formes, en revanche mes cannes col de mare ont succombé une par une, il m'en reste plus qu'une Sad , donc je repart avec des jeunes, mais sur 5 essayé samedi 2 bien sa va le faire (normal de chez moi), une à confirmer, et 2 autres Rolling Eyes , je m'en doutais elles peuvent pas tous être bonne. Une chance que j'ai encore mes sauvages, tous mes mâles colvert et mes chanteuses, même sans canne de marre je suis pas sur que sa changerais grand chose niveau pose. J'ai pas une grosse concurrence. Mais bon le colvert reste une valeur sure, car certaines nuit les sauvages restent muet.
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyLun 31 Aoû 2015 - 21:29

Ayant commencé mes armes, il y a bien longtemps,  à la tonne avec QUE des colverts, j'ai toujours gardé la passion de sélectionner mes colverts .Sans aucun orgueil je considère qu'il est largement plus méritoire et technique de poser des sauvages 'avec des colverts qu'avec une ribambelle  de sauvages  même pas terribles .
Une petite dizaine de CV bien choisis et bien habitués, plus les formes qui vont bien, valent selon moi bien plus que 50 sauvages lâchés dans des parges ou sur plateaux.
Je ne juge personne, ni aucune technique, chacun restant libre de ses choix, juste ma vision de la chasse à la tonne ( de nuit comme de jour ) .
Je déteste juste les abrutis qui ferraillent de nuit sur l'arrivage, à la volée les nuits de pleine lune Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyMar 1 Sep 2015 - 12:05

Merci pour ton récit d'ouverture Sylvain.

Pour les canards j'aurais tendance à rejoindre l'avis de Gilbert, même si j'ai chassé quelques années avec un couple de siffleurs qui nous aidait bien ! Pour le reste, sans intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyMar 1 Sep 2015 - 21:36

J'ai toujours chassé avec des cannes colvert à l'eau, je ne fais aucune nuit sans ma ligne de canne colvert en général de 3 à 6 suivant l'avancée de la saison et de leur chant, les sauvages c'est du plus et je n'en emmène pas beaucoup en général 10 grand max 15, chez nous on a de l'eau presque en haut des waders dans la mare, quand l'eau monte de trop je pique plus de sauvage, les col c'est bien plus simple à piquer et dépiquer avec le va et vient. J'ai toujours eu de bon col, j'en avais à un moment un peu de trop j'ai fait la connerie de réduire un peu, et ensuite j'ai eu de la perte, maintenant faut que je remonte c'est pas forcément simple de retrouver ce que l'on avait. La souche y fait les 2 jeunes cannes de chez moi sont calme à l'attache et les 2 seules qui chantée. Mon père m'en a récupéré 2 autres, une misère pas un coup de gueule et va s'y que je rame comme des débiles. Je vais les réssayer samedi on verra bien et au pire à plateau si c'est pas mieux, pourtant dans le parc elles chantent un peu. J'aime bien une canne qui dit rien dans le parc, souvent à l'eau et sur le gibier Very Happy . Enfin on se rattrapera à la repro prochaine en espérant.

Pour anecdote, j'ai fait ma plus grosse nuit avec juste mes chanteuses et mes mâles colvert qui chantaient, un peu mon oie, les sauvages et les cannes colvert cette nuit là ils ont du avoir peur de tout ces canards qui posaient pas une attaque je prend plus de 100 à la pose, tu tirais t'aller chercher tu rentrais tu rouvrais les guichettes c'était encore posé cheers , et je me suis dit que si j'avais eu le chant habituel j'aurais peut être pas vu autant. Que de bon souvenir et dire que j'ai loupé tout le début de nuit en plus, étant tout seul, le sommeil ma emporté c'est ma zozotte qui m'a réveillé à 1h du matin en attaquant une chance lol! qu'est-ce que j'aurais loupé. Les voisins ont pleuré ensuite lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyMar 1 Sep 2015 - 22:17

Depuis maintenant  quelques années, depuis cette mode aberrante de poser 50 sauvages( voire plus ) en parge, à plateaux, des centaines de formes alignées comme des piquets, des lignes de chanteuses qui gueulent sans arrêt avec parfois des chants qui me font peur, j'avais gardé  l'habitude de chasser " à l'ancienne" , pas de sauvages, mais des CV bien typés ( retrempe sauvage pour le chant que sur le gibier en approche pour les canes de pose très calmes ) toujours dans des paquets de formes  américaines , quelques 1/2 cris pour entretenir la musique, lorsque ça tourne   et 2 long-cris grave type Labrador au vent sur l'arrivage et ne donnant que sur le gibier.
En résumé, du chant , mais mesuré et sur les oiseaux qui circulent dans leur rayon de vision, et le fameux silence à la pose , le pied.
J'ai  moi aussi fais pleurer certains ( que c'est énervant d'entendre tirer toute une nuit et de ne rien voir  et entendre, sauf ses appelants brailler à tue-tête  Razz )  .
J'ai aussi vécu quelques nuits irréelles ou les oiseaux se suivent et ou tu effraies des vols qui veulent se poser  et qui te rasent la tête , alors que tu es au milieu du blanc à ramasser les morts.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyMar 1 Sep 2015 - 22:51

J'ai su après que les voisins avait tiré avant 1h pendant que je dormais, par contre ensuite je les ai pas entendus, comment que j'aurais pas aimé être à leur place lol!
Comme toi quand je sortais sa me voler sur la tête que du bonheur. et pourtant un vent du sud ouest où personne n'aurait penser que cela aurait pu sortir, on avait juste eu une petite fenêtre de nord est la veille, après une longue période sans rien, cela avait suffit pou déclencher une migration. Ma plus belle nuit je doute revivre la même un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyMar 1 Sep 2015 - 23:13

J'en ai vécu en fait que 3,
Une sur une migration de descente un 3 Novembre vent SO tournant N mi-matinée avec coup de froid .
Une la veille de Noêl , coup de froid fort , vent N à l'attelage ,forçant et virant E avec refroidissement en cours de nuit, blanc totalement pris par les glaces au dételage du matin .Pour anecdote dès la passée du matin faite plus un seul canard circulant , passage terminé.
Une au remont un 27 février, la nuit suivant une violente tempête d'Ouest, vent passé au NO, un défilé de vols de pilets qui se suivaient mais ne tenaient pas la pose, il fallait pas trainer car aussitôt posés aussitôt renvolés .
Des images splendides plein la tête, vraiment une chasse magnifique.




Revenir en haut Aller en bas
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyMer 2 Sep 2015 - 12:41

Moi c'était un 2 décembre par sud ouest, novembre avait été d'un triste quasiment aucun passage, mais quand tout les retardaires se sont mis en route cette nuit là cheers . Sa fait 13 ans que je gabionne j'ai fait des belles nuits une chance mais c'est celle là qui reste ma plus belle.
C'est vrai que c'est une belle chasse, mais surtout quand on a des hivers digne de ce nom, quand beaucoup ne veulent pas prendre leur voiture à cause du verglas, de la neige, moi je file choper mes canards, saute en voiture et court au gabion cheers Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyDim 6 Sep 2015 - 10:12

De retour du marais passée du soir le néant entendu juste 3 bécassines à la nuit, la nuit rien pas d'attaque, ce matin grosse attaque 2 col qui font 2 tours de marre et reparte comme il était venu, ensuite 1 col même cinéma, rien a faire des appelants. Dommage que j'était pas au capot au vol il était facile, petite vitesse de croisière Very Happy . Enfin rien de terrible pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyDim 6 Sep 2015 - 14:49

Eternel comportement des colverts "truands" du secteur, ils comprennent vite la musique  ( surtout les adultes ayant connu et survécu au  baptême du feu ) et refusent la pose quasi systématiquement.
J'ai un petit peu de réussite, en début de saison, à la passée du soir, en ne mettant aucun vivant , justes des formes simulant des oiseaux au gagnage et un appeau à bouche discret. En ne chassant pas tous les soirs et changeant la disposition des formes à chaque attelage .
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyDim 6 Sep 2015 - 15:31

Ils ont fait leur petit passage tranquille sans pour autant avoir eu peur de quoique ce soit ils ont pas monté en chandelle, ils ont filé tranquillement, c'est dommage au capot c'était du facile en tir il passe à 5m au dessus des appelants Very Happy tranquillement. Ils ont pas posé non plus chez mes concurrents déjà rassurant lol! . Par contre super content des jeunes cannes j'ai eu droit a des attaques digne de ce nom, sa accroché dur cheers . J'avais repris les jeunes col de la semaine dernière et ma foi c'était nettement mieux sa va peut être le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyDim 6 Sep 2015 - 15:44

Il y a pas de raisons, j'ai l'habitude de dire que les appelants c'est comme les chiens, il  faut les habituer , qu'elles voient du gibier  et la sélection  se fait naturellement surtout avec de bonnes souches , pour le reste  perso à la cocotte , bien appétissant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie EmptyDim 6 Sep 2015 - 16:43

La souche y fait les 2 jeunes cannes de chez moi, des le départ elles ont était niquel à l'attache. Si j'arrive à repartir avec un bon petit lot sa va le faire et ne pas se louper à la repro prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gibier d'eau en basse normandie Empty
MessageSujet: Re: Gibier d'eau en basse normandie   Gibier d'eau en basse normandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gibier d'eau en basse normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Comptage et l'Elevage du Gibier
» LA BÉCASSINE, UN GIBIER DE POCHE...
» Normandie Saison 2017-2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bécasse des Bois :: L'autre Belle : la Bécassine :: Au Marais-
Sauter vers: