La Passion de la Bécasse et de sa Chasse avec nos Chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"... Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"... Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"...

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Ouverture Anticipée Bécassine

Aller en bas 
+4
Billy
michel65
Captain56
Galinago
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 10:41

Je ne sais pas très bien comment interpréter ce texte sur l"ouverture anticipée de la Bécassine... j'ai failli y allé tôt ce matin, mais comme le texte n'est pas très clair ...

Ouverture Anticipée Bécassine Captur53

"** Jusqu'au 21 août à 6h, sur les seules prairies humides et les zones de marais non asséchées spécifiquement aménagées pour la chasse de ces deux espèces, par la réalisation de platières et la mise en eau, entre 10h et 17h."

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 10:51

Pour moi cela concerne uniquement les platières spécifiquement aménagées.

Et, si je ne me trompe pas, les parties du Domaine Public Maritime où la chasse est déjà ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 10:57

Captain56 a écrit:
Pour moi cela concerne uniquement les platières spécifiquement aménagées.

Et, si je ne me trompe pas, les parties du Domaine Public Maritime où la chasse est déjà ouverte.

D'accord ! Nous avons "aménagé" des platiéres, mais cela ne concerne que quelques centaines de mètres carrés, pour un marais qui 15 Ha .... Et puis comment prouver qu'on a passé le Rotofil dans un endroit qui est pâturé par les vaches ... Bon on va attendre le 14 septembre !

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Invité
Invité




Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:17

Sur le DPM chez moi, c'est ouvert ....  bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
michel65

michel65


Nombres de messages : 5212
Age : 64
Localisation : Tarbes HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 14/02/2014
Premiére Bécasse : 07/11/1975

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:23

Galinago a écrit:
Captain56 a écrit:
Pour moi cela concerne uniquement les platières spécifiquement aménagées.

Et, si je ne me trompe pas, les parties du Domaine Public Maritime où la chasse est déjà ouverte.

D'accord ! Nous avons "aménagé" des platiéres, mais cela ne concerne que quelques centaines de mètres carrés, pour un marais qui 15 Ha .... Et puis comment prouver qu'on a passé le Rotofil dans un endroit qui est pâturé par les vaches ... Bon on va attendre le 14 septembre !

Tu peux y aller pour entrainer les chiens et pour nous faire rêver avec des photos
en attendant l ouverture  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:26

Bon, d'accord ! ! !  lol!  lol! 

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Billy

Billy


Nombres de messages : 1650
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2014

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:52

Oh oui Benoit ,va nous chercher de belles images  cheers cheers et du rêve.....
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 12:20

Galinago a écrit:
Captain56 a écrit:
Pour moi cela concerne uniquement les platières spécifiquement aménagées.

Et, si je ne me trompe pas, les parties du Domaine Public Maritime où la chasse est déjà ouverte.

D'accord ! Nous avons "aménagé" des platiéres, mais cela ne concerne que quelques centaines de mètres carrés, pour un marais qui 15 Ha .... Et puis comment prouver qu'on a passé le Rotofil dans un endroit qui est pâturé par les vaches ... Bon on va attendre le 14 septembre !
J'avoue que c'est sujet à interprétation...
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 13:41

Billy a écrit:
Oh oui Benoit ,va nous chercher de belles images  cheers cheers et du rêve.....

Ben oui ... mais c'est plus facile quand elles ne bougent plus ... Bon, ok, je  Arrow   Sad 

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 14:45

Si tu es en excellent terme avec les dirigeants des sociétés ou tu vas œuvrer, ainsi qu'avec la garderie ONCFS  pour éviter les interprétations, tu peux chasser sur tes platières jusqu'au premier jour de la troisième décade d'août à 6 heures, ou là , tu pourra aller sur toutes les prairies humides et les zones de marais non asséchées,faute d'attendre l'ouverture générale. Sinon, tu prends l'APN au lieu du 20, mais c'est pas pareil  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 14:48

Fram a écrit:
Si tu es en excellent terme avec les dirigeants des sociétés ou tu vas œuvrer, ainsi qu'avec la garderie ONCFS  pour éviter les interprétations, tu peux chasser sur tes platières jusqu'au premier jour de la troisième décade d'août à 6 heures, ou là , tu pourra aller sur toutes les prairies humides et les zones de marais non asséchées. Sinon, tu prends l'APN au lieu du 20, mais c'est pas pareil  Wink 

C'est une (micro) chasse privée ... dont je fais partie ...

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 14:51

Galinago a écrit:
Et puis comment prouver qu'on a passé le Rotofil dans un endroit qui est pâturé par les vaches .
Surtout que ce n'est pas vraiment la définition de l'aménagement d'une platière  Very Happy Very Happy
CF définition de l’arrêté
Citation :
Jusqu'au premier jour de la troisième décade d'août à 6 heures, sur les seules prairies humides et les
zones de marais non asséchées spécifiquement aménagées pour la chasse de ces deux espèces, par la réalisation
de platières et la mise en eau, entre 10 heures et 17 heures.


Dernière édition par Fram le Jeu 14 Aoû 2014 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 14:53

Fram a écrit:
Galinago a écrit:
Et puis comment prouver qu'on a passé le Rotofil dans un endroit qui est pâturé par les vaches .
Surtout que ce n'est pas vraiment la définition de l'aménagement d'une platière  Very Happy Very Happy 

Ça se définit comment ?

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 14:56

Désolé Benoit nos messages se sont croisés:
Citation :
Jusqu'au premier jour de la troisième décade d'août à 6 heures, sur les seules prairies humides et les
zones de marais non asséchées spécifiquement aménagées pour la chasse de ces deux espèces, par la réalisation
de platières et la mise en eau, entre 10 heures et 17 heures.
Les platières doivent avoir une dimension minimum et avoir été travaillées,et mises en eau mais sans apport de sang de cochon  Razz Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 14:57

Bon, vous m'emmerdez avec vos platiéres, le Blot me regarde avec des yeux langoureux, je pars y faire un tour, ça sera plus constructif que de se "tirlipoter le schmilblick" devant l'écran ! ! !


 lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol! 


A ce soir ! ! !

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 15:03

Galinago a écrit:
se "tirlipoter le schmilblick" devant l'écran ! ! !

T'as pas autre chose à faire à ton âge  Embarassed 
Il ne pleut plus  Arrow Arrow Arrow 

 lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Billy

Billy


Nombres de messages : 1650
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2014

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 15:19

Galinago a écrit:
Bon, vous m'emmerdez avec vos platiéres, le Blot me regarde avec des yeux langoureux, je pars y faire un tour, ça sera plus constructif que de se "tirlipoter le schmilblick" devant l'écran ! ! !


 lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol! 


A ce soir ! ! !

 cheers cheers cheers cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 15:32

Tiens, j'ai trouvé ça si ça peut t'aider : http://mazerolles.free.fr/html/Circulaire%20ouverture%20chasse%20300703.pdf
Revenir en haut Aller en bas
migrateur80

migrateur80


Nombres de messages : 4245
Age : 37
Localisation : Somme(80)
Date d'inscription : 14/02/2014

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 17:32

Intéressant ton document Vincent, tout y est expliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 17:45

Oui et non, ce n’est quand même pas si clair que ça.
Ça ne répond pas totalement à la question de Galinago de savoir si un passage de rotofil dans une prairie pâturée de Lozère peut suffire à considérer que c’est une platière aménagée. A priori oui mais ce n'est pas du tout un département côtier comme ceux qu'ils citent.

A sa place, compte-tenu du fait que c'est une chasse privée, j'aurais tendance à y aller sans trop me poser de question. Mais bon, va savoir ce que diraient les gardes de l'ONCFS en cas de contrôle ?

NB : je ne comprends pas qu'il y ait encore de tels flous juridiques dans la législation de la chasse  Rolling Eyes  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
migrateur80

migrateur80


Nombres de messages : 4245
Age : 37
Localisation : Somme(80)
Date d'inscription : 14/02/2014

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 18:43

Tout à fait d'accord avec toi pour les flous juridiques!
D'après ce que j'ai lu sur l'arrêté le fait d'avoir fauché l'herbe serait considéré comme un aménagement, mais c'est vrai qu'après ça peut être sujet à interprétation. Le mieux serait peut être de téléphoner à la fédération ou directement à l'ONCFS en leur expliquant le travail réalisé dans le marais et en leur demandant si celui ci est considéré comme aménagé ou non. Au pire des cas, si c'est non, la chasse y sera autorisé à partir du 21 août.
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 18:46

Citation :
Une première caractéristique des platières est d’être des zones humides, c’est à dire, par
référence à l’article 2 de la loi sur l’eau, n° 92-3 du 3 janvier 1992:
« des terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce,
salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle
existe, y est dominée par les plantes hygrophiles pendant au moins une partie de
l’année. »
Seconde caractéristique, la végétation y est réduite soit par le pâturage, pour la partie herbacée,
sans excéder un mètre de hauteur, soit par le fauchage mécanique, éventuellement par les deux
opérations conjuguées. Quand la végétation est constituée de joncs, dont la hauteur peut atteindre
deux mètres et plus, la réduction de la végétation ne peut être réalisée que par broyage mécanique, le
bétail n’ayant aucune appétence pour ces plantes.
Les platières sont la représentation physique soit du pâturage, soit de la fauche. Elles ont une
superficie allant d’une centaine de mètres carrés à plusieurs milliers de mètres carrés.
Enfin, les platières sont des aménagements réalisés dans les départements où les zones
humides ont été conservées pour la chasse (Aisne, Bouches-du-Rhône, Calvados, Gironde, Landes,
Loire-Atlantique, Manche, Nord, Pas-de-Calais, Somme et Vendée pour ne citer que les principaux).
En quelques mots, on peut dire que les platières résultent de l’intervention de l’homme en
milieu naturel humide. La hauteur de la végétation varie entre un et deux mètres cinquante environ.
L’aménagement consiste à réduire par place, soit par le pâturage, soit par le fauchage, cette
végétation à quelques dizaines de centimètres. Sa surface est le plus souvent inférieure à quelques
hectares.
En application des dispositions de l'article L. 424-6 du code de l'environnement, le tir des
bécassines n'est autorisé qu'à une distance maximale de 30 mètres des platières.
La chasse de ces deux espèces n’est autorisée chaque jour que de 10 heures à 17 heures.

Sincèrement , je trouve au contraire que la définition est claire et que le rotofil est plutôt "léger", mais comme dit Vincent, chasse privée, perso, je chasse à compter de fin Août.
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 19:53

Fram a écrit:
Citation :
Une première caractéristique des platières est d’être des zones humides, c’est à dire, par
référence à l’article 2 de la loi sur l’eau, n° 92-3 du 3 janvier 1992:
« des terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce,
salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle
existe, y est dominée par les plantes hygrophiles pendant au moins une partie de
l’année. »
Seconde caractéristique, la végétation y est réduite soit par le pâturage, pour la partie herbacée,
sans excéder un mètre de hauteur, soit par le fauchage mécanique, éventuellement par les deux

opérations conjuguées. Quand la végétation est constituée de joncs, dont la hauteur peut atteindre
deux mètres et plus, la réduction de la végétation ne peut être réalisée que par broyage mécanique, le
bétail n’ayant aucune appétence pour ces plantes.
Les platières sont la représentation physique soit du pâturage, soit de la fauche. Elles ont une
superficie allant d’une centaine de mètres carrés à plusieurs milliers de mètres carrés.
Enfin, les platières sont des aménagements réalisés dans les départements où les zones
humides ont été conservées pour la chasse (Aisne, Bouches-du-Rhône, Calvados, Gironde, Landes,
Loire-Atlantique, Manche, Nord, Pas-de-Calais, Somme et Vendée pour ne citer que les principaux).
En quelques mots, on peut dire que les platières résultent de l’intervention de l’homme en
milieu naturel humide. La hauteur de la végétation varie entre un et deux mètres cinquante environ.
L’aménagement consiste à réduire par place, soit par le pâturage, soit par le fauchage, cette
végétation à quelques dizaines de centimètres. Sa surface est le plus souvent inférieure à quelques
hectares.
En application des dispositions de l'article L. 424-6 du code de l'environnement, le tir des
bécassines n'est autorisé qu'à une distance maximale de 30 mètres des platières.
La chasse de ces deux espèces n’est autorisée chaque jour que de 10 heures à 17 heures.

Sincèrement , je trouve au contraire que la définition est claire et que le rotofil est plutôt "léger", mais comme dit Vincent, chasse privée, perso, je chasse à compter de fin Août.

Grand merci Vincent, merci Gilbert !

Là il n'y a aucun doute que la chasse est possible, car la zone humide est copieusement pâturée, et pas une herbe plus haute que 30 cm, à cause des Vaches et du broyage mécanique, on est donc bien dans le cas d'une platiére emménagée

Merci encore !

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 20:15

Galinago a écrit:
Bon, vous m'emmerdez avec vos platiéres, le Blot me regarde avec des yeux langoureux, je pars y faire un tour, ça sera plus constructif que de se "tirlipoter le schmilblick" devant l'écran ! ! !


 lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol! 


A ce soir ! ! !

P...n ! J'ai bien fait d'y aller ! !  cheers  cheers  affraid  affraid 

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
migrateur80

migrateur80


Nombres de messages : 4245
Age : 37
Localisation : Somme(80)
Date d'inscription : 14/02/2014

Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 20:39

un beau récit nous attendrai t-il? serait ce le retour tant attendu du chant des marais?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture Anticipée Bécassine Empty
MessageSujet: Re: Ouverture Anticipée Bécassine   Ouverture Anticipée Bécassine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture Anticipée Bécassine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Becassine
» La Bécassine
» LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...
» baguage bécassine
» Vidéo bécassine sourde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bécasse des Bois :: L'autre Belle : la Bécassine :: Au Marais-
Sauter vers: