La Passion de la Bécasse et de sa Chasse avec nos Chiens

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Théme pour le Concours Photos de Septembre est "L'Ouverture"...Le Théme pour le Concours Photos de Septembre est "L'Ouverture"... Le Théme pour le Concours Photos de Septembre est "L'Ouverture"...

Partagez | 

83-Var Saison 2017-2018

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
kamaja

Nombres de messages : 10

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 15 Jan 2018 - 11:43

Tout d'abord bonne année à tous

Comme beaucoup de monde ici, toutes mes sorties se sont soldées par de jolies balades sans le moindre oiseau. Une seule bécasse aperçue qui a décollé 30m devant moi, sans même que le chien de la remarque.

Je suis surtout triste pour mon chien, car c'est seulement sa deuxième saison, et il se donne un mal fou. Il cherche sans arrêt, de se décourage jamais, me ne prends par une seule odeur. Juste quelques sorties au faisans pour le récompenser de son travail et lui faire voir des oiseaux.

Quelques amis qui eux cherchent la belle depuis des dizaines d'années m'ont dit qu'il s'agissait de leur plus mauvaise saison!! Pas très encourageant quand on débute dans cet exercice.

Je continue d'espérer une ou deux belles surprises avant la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Moderateurs

Nombres de messages : 16219
Premiére Bécasse : 30/03/1969

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 15 Jan 2018 - 14:31

Bon courage Kamaja, la saison n'est pas tout à fait finie , tu peux encore espérer quelques oiseaux sur le retour  cheers

pello13

Nombres de messages : 1308

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 15 Jan 2018 - 15:29

Tu parles.......moi je ne poste meme plus sur mes sorties... 3 depuis mon dernier post avec toujours le meme resultat que je n'ose meme plus ecrire.... Sad
Agio13

Nombres de messages : 62

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 15 Jan 2018 - 17:44

Et oui Michel , c'est la dure réalité de cette saison désastreuse , je n'aurai jamais pensé arriver un 15 janvier sans avoir prélevé un oiseau , on pourra dire qu'on l'a malheureusement vécu. Je viens de calculer mon ica et il est de 0,26 , maintenant je sors plus que pour faire courir les setters sans grand espoir et même si j'en avais une à porter de canon je pense que je m'abstiendrai .
JM1383

Nombres de messages : 419

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 15 Jan 2018 - 19:29

Une Bérèzina Bécassière oui …  Rolling Eyes

Pour ma part , sortie hier matin  , pour se donner une impression que l’on chasse..  mais surtout pour des yeux qui parlent, ceux de mon compagnon , mon Setter  Ithan , qui a chaque Week End me supplie de rendre visite à Dame au long Bec l’invisible  , celle qui a déserté notre Région Sud-Est

Ce Dimanche matin donc , visite d’un bois ou avaient l’habitude de se tenir encore l’hiver dernier , les locataires au bec pointus.

A peine habillé , sa sonnaille , son Beeper au tour du cou, que Monsieur  Ithan après qqs levées de jambes pour assouvir qqs besoins pressant , part tel une fusée dècolant de kourou … Bref Mr chasse et moi … je le suis….( je tache de le suivre) bounce

Direction une remise  bordée par un petit ruisseau ( quand l’eau est là)  que nous connaissons pour y avoir  levé  qqs Bécasses  il y a…. Pouffff  bon , c’est pas cette année quoi …  Bref après avoir passé « l’eau de là »

et deux trois coups de pifs à je ne sais quoi , plus de son de sonnaille…. Faut dire qu’il était loin l’animal comme à son habitude, et là grâce à Diane la chasseresse , « LE » Beep qui résonne au loin … Je repère , me réveille ( oui je sors de ma torpeur , j’étais malade ces derniers jours  suis encore enrhuBéé)  Embarassed

Me dirige … et là  arrive sur une clairière  , enfin un très grand rocher aussi  plat  qu’une assiette creuse renversée .

Là , devant moi sur la droite aux pieds de cades pins chênes etc etc etc  Ithan  à l’arrêt  et puis repart re arrêt re beep  comme çà au moins  4 à 5 minutes a peu prés …

Moi de mon côté vu la grandeur du dit rocher , je recule un peu et me place histoire de fermer les angles de fuites… enfin deux quoi… vu que en face c’était un mur végétal de chez muraille de Chine …  Mais bon

La fameuse assiette là… elle avait disons un diamètre avoisinant  400 à 600 m2 ! Ce qui fait que lorsque au bout d'assez longues minutes et bien poussée part mon chien , j’entrevois la Belle qui du bout de ses ailes me salue vous savez , vous connaissez le geste ...Té ,  tchao au revoir…

Je n’ai même pas esquissé le moindre gestes… à quoi bon; Elle était loin trop loin et puis bon elle se défilait devant le chien , et puis , et puis.... Tant mieux pour elle.

Enfin j’étais assez content  et même heureux d’en avoir vu UNE !

La dernière de cette année  de bien vue m’est passée sur la tête ( je roulais en voiture) et celle d’avant pas vu par moi mais par mon chien qui m’accusait du regard  : de gros fainéant pour ne pas m’être dépêché quand lui la tenait devant son pif.

Voilà les amis à la prochaine vais allumer un cierge… cheers

Amitiés JM                         Vive la becasse des
michel65

Nombres de messages : 4700
Premiére Bécasse : 07/11/1975

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 15 Jan 2018 - 21:18

Courage JM, peut etre a la prochaine sortie Wink
rhett butler

Nombres de messages : 3814
Premiére Bécasse : 11/12/1977

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Mer 17 Jan 2018 - 10:47

Euh ... je vais pas te dire ... "jamais deux sans tr...." !!! Wink

Mais un gros M***** pour la prochaine fois JM !
Accroche toi à Ithan !! king
JM1383

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Mer 17 Jan 2018 - 11:28

Merci les gars Very Happy Je ne renonce pas ... Wink
Mais bon .. j'ai parfois un : Non c'est pas çà... qui me trotte dans la tête (cette année) ou un temps de reflexion... certainement du par le fait du peu de Belles de nos bois.
Mais je me soigne çà ira.... cheers
rhett butler

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Mer 17 Jan 2018 - 11:32

... 2 cachets de ... Fla Fla Fla ...!!
et une cuillère à soupe de ... "Apporte apporte ..." ! 

et ... Bingo !cheerssunnybounce
Chris03

Nombres de messages : 2679

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Mer 17 Jan 2018 - 14:51

JM1383 a écrit:
Merci les gars Very Happy Je ne renonce pas ... Wink  
Mais bon .. j'ai parfois un : Non c'est pas çà... qui me trotte dans la tête (cette année) ou  un temps de reflexion... certainement du par le fait du peu de Belles de nos bois.
Mais je me soigne çà ira.... cheers

Va voir Didier, vous allez vous consoler tous les deux lol! lol! lol!

Lui aussi déprime MDR
pello13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Mer 17 Jan 2018 - 14:58

Tu ne te rends pas compte de la chance que tu as eu Jean Marie, tu en as vu UNE........!!! Shocked
Songe à tous les malheureux comme moi qui n'ont pas au le moindre soupçon de l'idée d'apercevoir une simple ombre, une apparence de silhouette scolopaxique...... Crying or Very sad Crying or Very sad
Et pourtant, plus fort que la deception, plus fort que la quasi certitude de ressortir pour rien, l'appel sylvestre me refait me preparer, mettre Elton dans la malle, rouler durant 1h15 pour rejoindre mes territoires et attaquer mes bois encore et encore , en esperant que peut etre.......
Je l'ai ecrit un jour sur un de mes posts, ce qui me fait chasser notre oiseau c'est de n'etre sur de rien à l'avance, et bien, malgré tout, je ne retire rien à mon propos.
pello13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Mer 17 Jan 2018 - 17:40

Ce soir meme les nuages me narguent!!! Etonnant, non!!!

rhett butler

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Mer 17 Jan 2018 - 18:07

cheers  on croirait bien en cette silhouette pale !  sunny
Sc0lopax

Nombres de messages : 6487
Premiére Bécasse : 15/11/1977

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Mer 17 Jan 2018 - 18:24

Superbe, Michel, ça laisse rêveur...
JM1383

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Mer 17 Jan 2018 - 18:56

Etonnant ce nuage !  Shocked  Shocked  Shocked

Michel c'est un signe ... Obelix
JM1383

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Mer 17 Jan 2018 - 18:58

rhett butler a écrit:
... 2 cachets de ... Fla Fla Fla ...!!
et une cuillère à soupe de ... "Apporte apporte ..." ! 

et ... Bingo !cheerssunnybounce
. Ecellent rire rire rire
JM1383

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Dim 21 Jan 2018 - 23:26

Vendredi 19H00  …. Drrriiinggg.. drrrriiingg … : Allo ? Ho Eric, ça va ? Ok Tour demain matin  8H00  ?.. ou ? Côté ou j’ai entrevu la fuyarde de la semaine passée …

Arrivé donc sur le fameux lieu décidé … du côté de la bas…. (Restons vague pour masquer les pistes  siffle …)  Chiens habillés  (colliers mis) fusils sur l’épaule    . Je propose a mon collègue de commencer à faire partir nos compagnons aux environs  d’ou j’ai vu voler et peut être atterrir , la maline qui m’a donc  saluée la dernière fois .  pied de nez

Le coin est assez sale et surtout serré par la végétation. On progresse  en sous marin par moments , laissant évidemment l’iniative a nos deux compagnons ( heureusement qu’ils ont des sonnailles) .

Au bout d’une trentaine de minutes de grimpettes , on arrive sur un replat puis descendons et traversons   en contre bas un ruisseau , ou les chiens font une légère thalassothérapie en passant..  Coin sympa et ou si j’étais Bécasse j’y passerais mes vacances… En fait ce coin cache une belle petite remise , je le savais mais la Bécasse  levée la semaine dernière ne venait pas de là  mais de beaucoup plus haut . Là quelques léger coups de nez  de nos compagnons nous donnent de l’espoir . une Belle aurait elle trainé ses pattes par là? Ça y ressemblait bien en ts cas ,vu l’activité de nos chiens .
Nous chassons , pour ma part avec mon Setter et mon collègue Eric lui , avec son E Breton … Quête longue et large pour un et sous le fusil pour l’autre . MAIS surtout une connivence qui est bien souvent payante

Bref ,  5 minutes  et quelques parlottes plus tard , au loin  BEEP BEEP le collier de repérage de Ithan déclenche . Je fais signe au collègue que je vais dans la direction .
Eric lui descend plus bas sur un petit chemin pour contourner , suivi de Iron son chien (hésitant car intrigué par le beep de Ithan) . J’avance , le son est de plus en plus fort . Je me rapproche , l’endroit est assez serré , visibilité presque nulle tant la végétation est dense . Ici c’est de la  bruyere , genet , chêne et belles ronces . J’ai toujours la crainte dans ces trucs là  et redoute de rencontrer  Dédé et Cie .  Je suis prés… et prêt .

« ELLE » est par là mais ou ? Je me pense : c’est bon : « Elle » est vérrouillée …et va me gicler a un moment .

Je vois a présent mon Ithan  , la tête tournée vers ma gauche , son corps formant arc ,  je le vois esquisser, lentement un geste la sorcière  a du bouger un semblant de pas il lève la patte droite comme sur un ralenti . (C’est beau les copains …) Tu m’étonnes que l’oiselle soit captivée par nos compagnons …C’est beau ces actions là , parfois on aimerait que le temps reste suspendu…Hein ?

Et là peut être moi ou je ne sais .. (je ne respirais plus pourtant…)  Ithan casse l’arrêt sonnaille  en branle la Dame a du bouger.. Il cherche , recherche ,  tourne , remue le coin elle est s’est évanouie … Je ne l’ai pas vue  s’esquiver , ni entendue…

Je ne sais , à ce moment là quel est le plus déçu des deux , mon chien ou moi…

5 minutes s’écoulent je laisse faire mon chien , il continue dans la direction d’Eric et là…….. PAN ! Un coup un seul… Eric ! … Eric ? C’est toi ? Je reste  immobile , écoute réitère  mon appel … Eric ? Je marche dans la direction du coup de feu Ithan est juste devant , je le vois , Eric ? Il ne me réponds pas … je n’entends pas Iron son chien … je commence a cogiter (je sais c’est con) , car je savais ou il se tenait … je descends le sentier .. Eric ? Eric ? Rien .. je balise … ( je rappelle que mon collègue est coutumier du fait de s’étaler par terre…) Bref j’accélère le pas et .. Eric ? Eric ? ….

« Oui suis là » que j’entends . J’arrive à sa hauteur
Putain tu m’as fait peur andouille ! Tu as l’a vue ? tu as tiré sur elle ? Qu’es ce t’as fait ?

Alors là il m’explique …. :  

«  j’étais là regarde juste dans le virage .. Iron  plus devant , dans le sens vers ou tu étais ,de  ton côté . là d’un coup je le vois qui s’immobilise … j’ai entendu un  seul Beep je vois Iron qui dresse la tête et là  prés de ce rocher , gicle la Bécasse  qui monte en chandelle , sur ma gauche . Je me tourne , mon pied se dérobe je glisse au moment même ou je  lache le coup de fusil en direction de cette boule de plume rousse…  

Je ne l’ai plus vue mais elle en a pris c’est sur je l’ai vue tombée ! »
On cherche … « T’es sur ? Iron est ou  ? Ithan  ? Ithan cherchez les chiens » … Finalement  et avec chance , nous retrouvons notre Belle Mordorée  accrochée , comme déposée  a mi hauteur  sur une fourche de l’arbre Ouf ….cheers

Heureux , la première de l’année , on va peut être l’empailler …. On l’admire ,la caresse ,félicite les chiens . Bravo à eux angelot

Dés que le collègue me fera parvenir photos je vs dirais poids , pour l’age vs me direz .
Amitiés JM
.                            chapeau melon
Sc0lopax

Nombres de messages : 6487
Premiére Bécasse : 15/11/1977

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 22 Jan 2018 - 0:11

En voila un joli récit tout plein de vie et de complicité.
Bravo à tous, chiens compris, et merci.
mondarain

Nombres de messages : 1169

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 22 Jan 2018 - 0:24

Bravo pour ce beau cr et pour votre 1ère becasse... cheers
pello13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 22 Jan 2018 - 0:41

Super Jean Marie, quelle belle sortie! Enfin!!!!
Et ce cr...!Excellent!!
Bravo à vous.....quatre!!
christophe 11

Nombres de messages : 1396
Premiére Bécasse : 22/11/1993

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 22 Jan 2018 - 6:17

Merci pour cet agréable récit et félicitations pour cette belle.
Chris03

Nombres de messages : 2679

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 22 Jan 2018 - 7:21

Merci Jean-Marie pour ton Cr !!!

Bravo pour ta Belle (Celle de ton pote) cheers
rhett butler

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 22 Jan 2018 - 7:48

Quel récit Jean Marie ...cheerscheers
Le Partage comme on dit ..."ça double le Bonheur" ! sunny

et la Rouquine à ton pot, la Première, en plus ... à tomber par terre ! jocolor

merci
JM1383

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 22 Jan 2018 - 8:59

Merci les Amis , un bonheur n'est bon que si il est partagé ne dit on pas Very Happy

Quand vous autres racontez vos sorties , le plaisir est aussi là on se delecte tous cheers
Donc merci a vous merci a nous tous

PS: j'essaieraie de poster les tofs Very Happy
Restrictions

Nombres de messages : 917

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 22 Jan 2018 - 19:31

Bravo les gars...bises aux chiens !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   

83-Var Saison 2017-2018