La Passion de la Bécasse et de sa Chasse avec nos Chiens

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Théme pour le Concours Photos de Septembre est "L'Ouverture"...Le Théme pour le Concours Photos de Septembre est "L'Ouverture"... Le Théme pour le Concours Photos de Septembre est "L'Ouverture"...

Partagez | 

83-Var Saison 2017-2018

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Agio13

Nombres de messages : 70

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Ven 15 Déc 2017 - 16:14

Oui enfin , Benoît , ça commence à sourire même si ce n'est pas la folie mais après ces deux mois de disette becassiere , sachons nous contenter de si peu. Le meilleur est sûrement à venir , croisons les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Agio13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Ven 15 Déc 2017 - 16:19

Exactement , Michel , le résultat n'est pas très important , il n'est que la finalité de formidables actions que puisse nous procurer cette chasse. L'important est que nos chiens s'en mettent plein la truffe et qu'ils nous gratifient de superbes arrêts.
Agio13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Sam 16 Déc 2017 - 11:58

Hier soir j'étais invité à la fédération départementale du 13 pour la soirée d'information du CNB, le représentant de la région PACA nous a apporté les réponses sur l'absence d'oiseaux dans le quart sud est. Les chiffres d'incide cynégétique d'abondance sont assez édifiants , ils sont divisés par 5 dans la région PACA par rapport à la saison 2016/2017,avec un triste record dans le département du 04 avec un ica de 1,66 pour la saison dernière et de 0,32 cette saison ( moi qui pensait que mes setters étaient enrhumés !!!! ). Sur le plan national l'ica est sensiblement égal. Les raisons de ce déficit d'oiseaux sont principalement dû à un état de sécheresse catastrophique sur la 1 ère partie de saison dans la région sud est et à des températures diurnes relativement clémentes sur les zones de nidification qui n'ont pas poussé les oiseaux à rejoindre leurs zones d'hivernage habituels . En ce qui concerne la reproduction , il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives . Les résultats de prélèvement font apparaître qu'il se prélève plus d'adultes que de jeunes sujets mais il est envisagé que les jeunes aient fait des haltes prolongées en Europe de l'est dans des zones bien plus accueillantes. Dernier chiffre assez parlant de ce début de saison catastrophique , le représentant PACA n'a récolté que 18 ailes pour déterminer s'il s'agit de sujets jeunes ou adultes. Les régions de la Bretagne et de la frange atlantique ont été alimenté en oiseaux grâce aux températures négatives enregistrées sur les régions scandinaves. Bon pour nous , provençaux , tout n'est pas encore tout perdu , il faudrait bien-sûr que le froid s'installe sur l'Europe de l'Est et que nous profitons de pluies plus conséquentes.
pello13

Nombres de messages : 1368

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Sam 16 Déc 2017 - 18:19

Merci pour ce compte rendu edifiant Michel.
Meme si tout n'est pas perdu pour le sud est, il nous faudra quand meme une drole de part de chance pour pouvoir avoir une fin decembre et un mois de janvier à peu pres potable.
Ce matin, 2h30 de......promenade...! Un temps magnifique pour chasser notre oiseau mais avec 1mois et demi de retard... Elton, sevré de la moindre emanation ou petite effluve, se contente de ce qu'il peut trouver à se mettre sous la truffe et m'a gratifié d'un arret tres, tres long dans un enorme roncier devant un" clapas", ou "jeannot" avait trouvé quelque refuge!
Je l'ai laissé s'enivrer, de ce doux parfum pour lui redonner un peu d'espoir pour d'eventuels jours meilleurs....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Sam 16 Déc 2017 - 20:32

Bonsoir,
La sécheresse empêche le cantonnement des oiseaux c'est certain puisqu'ils ne trouveront pas un biotope accueillant, par contre je ne vois pas en quoi cela peu jouer dans le phénomène migratoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Sam 16 Déc 2017 - 20:34

pello13 a écrit:
Merci pour ce compte rendu edifiant Michel.
Meme si tout n'est pas perdu pour le sud est, il nous faudra quand meme une drole de part de chance pour pouvoir avoir une fin decembre et un mois de janvier à peu pres potable.
Ce matin, 2h30 de......promenade...! Un temps magnifique pour chasser notre oiseau mais avec 1mois et demi de retard... Elton, sevré de la moindre emanation ou petite effluve, se contente de ce qu'il peut trouver à se mettre sous la truffe et m'a gratifié d'un arret tres, tres long dans un enorme roncier devant un" clapas", ou "jeannot" avait trouvé quelque refuge!
Je l'ai laissé s'enivrer, de ce doux parfum pour lui redonner un peu d'espoir pour d'eventuels jours meilleurs....

J'ai eu un ami qui chasse sur la commune limitrophe de ta chasse dans dans le 13, c'est un bécassier averti , il n' a pas levé un seul oiseau à ce jour!
Agio13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Sam 16 Déc 2017 - 20:53

Bonsoir pierre ,
Moi aussi j'étais un peu sceptique mais il nous a été expliqué que certains oiseaux ont quand même effectué leur migration en effectuant un passage éclair dans notre région mais vu que les températures diurnes dans l'Europe centrale n'ont jamais été négatives , bon nombre d'oiseaux ont trouvé refuge dans des zones bien plus accueillantes sans arriver jusqu'à chez nous .
Agio13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Sam 16 Déc 2017 - 21:05

Bonsoir Michel ,
Effectivement même le moral des chiens est atteint, que de sorties à blanc il faut vraiment qu'ils soient motivés pour dénicher l'oiseau introuvable. Je ne sais pas si ça a un rapport mais mon setter de 4 ans a réduit sa prise de terrain quasiment de moitié par rapport aux saisons précédentes et puis depuis mercredi ou je lève mon premier oiseau , jeudi 3 places chaudes et vendredi manquée une par mon pote , le chien a l'air d'être de nouveau sur motivé.
pello13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Sam 16 Déc 2017 - 22:22

pierre2a a écrit:

J'ai eu un ami qui chasse sur la commune limitrophe de ta chasse dans dans le 13, c'est un bécassier averti , il n' a pas levé un seul oiseau à ce jour!

Ben je sais pas si ça doit me rassurer ou m'inquieter un peu plus...peut etre un peu les deux....
De toutes façons pour moi c'est clair, la saison est cuite....Janvier ne pourra etre qu'aleatoire sachant que d'habitude c'est le mois ou j'en leve le moins....Mais bon
pello13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Sam 16 Déc 2017 - 22:33

Agio13 a écrit:
Bonsoir Michel ,
Effectivement même le moral des chiens est atteint, que de sorties à blanc il faut vraiment qu'ils soient motivés pour dénicher l'oiseau introuvable. Je ne sais pas si ça a un rapport mais mon setter de 4 ans a réduit sa prise de terrain quasiment de moitié par rapport aux saisons précédentes et puis depuis mercredi ou je lève mon premier oiseau , jeudi 3 places chaudes et vendredi manquée une par mon pote , le chien a l'air d'être de nouveau sur motivé.

Certainement, le comportement de ton chien n'est pas anodin.
Ce matin en debut de chasse,mon chien ne rentrait pas au bois, sachant que les places sont vides et qu'il les arpente pour rien, il restait sur les chemins et ne se decidait à aller au fourré que sur mon indication......Il a bien fallu une heure de chasse pour qu'il se decide à y aller de lui meme. C'est un comportement tout à fait inhabituel chez mon chien...!
Agio13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 18 Déc 2017 - 16:11

Ce matin sortie de 3h , je décide avec un ami de refaire le secteur où j'en leve une mercredi dernier . J'ai pas démarré depuis 10 min que les setters se mettent à l'arrêt sous un gros chêne à peine 50 m de l'endroit où je la leve la semaine dernière. Je remonte difficilement le contre , les chiens se mettent à couler sur 30 m mais la belle a encore bien couru , je l'entend décoller sans pourvoir la voir. On part à la relève sans succès , je décide de changer de secteur . On attaque un petit bois assez dense composé de jeunes pins , et pratiquement au bout alors que les chiens sont complètement à gauche mon pote en voit une décoller à 40 m devant lui. Les setters vont la retrouver 200 m plus loin , j'arrive finalement à eux assez péniblement tellement c'est sale , ils sont là à l'arrêt face à face à 10 m l'un de l'autre , je me dis cette fois c'est la bonne et bien non je l'entend décoller 20 m en dessous , aucun moyen de lui lâcher un coup. Le peu qu'il y a , ce sont de sacrés sorcières mais on va pas se plaindre il y a qq jours on en voyait pas du tout.
pello13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 18 Déc 2017 - 17:22

Salut Michel, au moins tu peux t'amuser et faire travailler un peu les chiens...meme sur une ou deux!
Tu etais sur quel secteur Var ou Alpes?
Agio13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 18 Déc 2017 - 18:26

Je suis dans le Var , les Alpes saison finie trop de neige
Agio13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 18 Déc 2017 - 18:59

Et toi Michel , tu vois un peu des oiseaux ou pas ?
Galinago
Admin

Nombres de messages : 17299
Premiére Bécasse : 10/11/2005

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Lun 18 Déc 2017 - 19:52

Tous mes voeux pour que la prochaines fois soit la bonne.

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
http://becasse-des-bois.forumactif.org
pello13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Mar 19 Déc 2017 - 0:52

Agio13 a écrit:
Et toi Michel , tu vois un peu des oiseaux ou pas ?

J'en suis à peu pres à ma 12eme sortie dans les bois sur mon secteur de st Julien et pas l'ombre d'une seule....! Les contacts que j'ai sur la Verdiere ou autour donnent zero levée....!
Idem dans les BDR, ou la seule et premiere vue par un ami a ete trouvée sous le Plan d'Aups.
Agio13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Mer 20 Déc 2017 - 15:53

Ce matin j'invite un ami pour une belle sortie de 3h30 avec deux setters en pleine bourre. Et bien nous avons repris les bonnes habitudes de cette saison catastrophique , un seul arrêt en fin de parcours sur une place chaude , rien vu , ni entendu . Mon carnet de prélèvement reste désespérément vide , j'ai l'impression d'être en plein cauchemar.
Fram
Moderateurs

Nombres de messages : 16654
Premiére Bécasse : 30/03/1969

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Mer 20 Déc 2017 - 16:14

C'est vrai que ça devient compliqué, Michel, ces sorties à vide ( ou tout comme ) qui se succèdent!!

Agio13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Mer 20 Déc 2017 - 18:20

Effectivement Gilbert , cette saison s'avère extrêmement compliqué , je viens de mettre à jour mes états de sorties et j'ai failli verser une larme : 23 sorties d'environ 3 h chacune pour 5 malheureux oiseaux de lever , ça fait froid dans le dos et quand je dis à mes fils de venir à la chasse avec moi , ils me prennent pour un fou . Trêve de plaisanterie , pour cette saison ça fait déjà un bon moment que j'ai fait une croix dessus mais sincèrement je suis assez inquiet pour les saisons suivantes car le peu d'oiseaux qui se prélève chez nous, est principalement des adultes donc par la force ne reproduiront plus et ne reviendront plus hiverner chez nous . Et les juvéniles qui ont trouvé des conditions d'accueil bien meilleures ailleurs retournerons sur ces zones d'hivernage. Et la chasse à la bécasse dans le sud est ne sera plus qu'un lointain souvenir.
pello13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Jeu 21 Déc 2017 - 0:08

Michel,je vais non seulement confirmer tes propos mais je vais de plus enfoncer un clou de plus, puisque perso j'en suis à 15 sorties, de 3H de moyenne, pour ZERO becasse levée.....!!!!
C'est pour moi du jamais vecu depuis que je cours derriere la Belle des Bois!
L'an dernier à la meme epoque, j'en etais à 18 levées pour 5 prelevées....! Sachant que je chasse sur un secteur la moyenne de levées annuelles tourne autour de 20, avec un maximum à 40 pour la saison 2006/2007...
Ce matin ma sortie ne fait que confirmer, la tristesse de cette saison.
A nouveau 3h de chasse pour encore une fois, rien... à part un arret d'Elton, ou le beeper à resonné une fois, puis plusieurs coulés et arrets brefs mais....rien au bout. Rien vu, rien entendu...
pierrot

Nombres de messages : 57
Premiére Bécasse : 26/10/1972

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Jeu 21 Déc 2017 - 7:15

pello13 a écrit:
Michel,je vais non seulement confirmer tes propos mais je vais de plus enfoncer un clou de plus, puisque perso j'en suis à 15 sorties, de 3H de moyenne, pour ZERO becasse levée.....!!!!
C'est pour moi du jamais vecu depuis que je cours derriere la Belle des Bois!
L'an dernier à la meme epoque, j'en etais à 18 levées pour 5 prelevées....! Sachant que je chasse sur un secteur la moyenne  de levées annuelles tourne autour de 20, avec un maximum à 40 pour la saison 2006/2007...
Ce matin ma sortie ne fait que confirmer, la tristesse de cette saison.
A nouveau 3h de chasse pour encore une fois, rien... à part un arret d'Elton, ou le beeper à resonné une fois, puis plusieurs coulés et arrets brefs mais....rien au bout. Rien vu, rien entendu...

On pourrait vous en envoyer qques unes ! Mais bon , la roue tourne, les années aussi sont différentes . A titre d'exemple en 1984 j'en avais vu 16 pour 59 sorties et en 1985 , 96 pour 49 sorties . Comme quoi....Les hivers étaient surtout différents, plus rudes en général, les migrateurs ..migraient, ce qui est moins le cas . Bref, il faut y croire!
chris83

Nombres de messages : 158

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Jeu 21 Déc 2017 - 7:41

sortie de 2h , un gros trés gros travail de GUSTO , arret , coulé , re arrêt , re coulé , et sa sur 200m enfin la belle gicle pan pan elle vole toujours . tan mieux pour elle , et sa me donnera "peut être " l'occasion de la relever .
enfin une demoiselle au long bec , présente sur mon secteur , je commençais a désespérer , hier battue au sanglier , aprés discute avec les chasseurs du village , je pense être le seul a en avoir vue une .
RDV dans les collines
http://stephtara@orange.fr
pello13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Jeu 21 Déc 2017 - 10:02

chris83 a écrit:
sortie de 2h , un gros trés gros travail de GUSTO , arret , coulé , re arrêt , re coulé , et sa sur 200m enfin la belle gicle pan pan elle vole toujours . tan mieux pour elle , et sa me donnera "peut être " l'occasion de la relever .
enfin une demoiselle au long bec , présente sur mon secteur , je commençais a désespérer , hier battue au sanglier , aprés discute avec les chasseurs du village , je pense être le seul a en avoir vue une .
RDV dans les collines

Pu...n, si meme autour de Besse c'est vide, alors c'est à desesperer...!!
Chris03

Nombres de messages : 2716

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Jeu 21 Déc 2017 - 10:48

Mes (chiens) se desespèrent aussi sur Pourrière. Pas UNE
Agio13

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   Jeu 21 Déc 2017 - 11:32

En effet , Michel , nos ICA fleurtent désespérément avec le zéro . Y a des matins comme ça où j'ai envie de raccrocher le fusil pour cette saison et d'aller plutôt à la dorade. Mais bon je ne le fais pas pour mes loulous qui eux ont toujours envie de dénicher l'oiseau rare.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 83-Var Saison 2017-2018   

83-Var Saison 2017-2018
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant