La Passion de la Bécasse et de sa Chasse avec nos Chiens

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Théme pour le Concours Photos de Septembre est "L'Ouverture"...Le Théme pour le Concours Photos de Septembre est "L'Ouverture"... Le Théme pour le Concours Photos de Septembre est "L'Ouverture"...

Partagez | 

63-Puy de Dome - Saison 2017-2018

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
chavanon

Nombres de messages : 306

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Jeu 9 Nov 2017 - 18:27

De sacré instant quand on peut les voir au sol et pas si courant que cela quand même.
Pour ma part; sortie sans fusil et sans apn aussi cette après midi (neige encore un peu présente au sol et mauvais temps)
J'en lèverais une trois fois qui s'est bien laissée arrêter. La neige semble ne pas l'avoir dérangé.
On verra cela demain tout devrait disparaitre Smile
Revenir en haut Aller en bas
DSL63

Nombres de messages : 55

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Jeu 9 Nov 2017 - 22:28

petit résumé de la semaine presque terminée, début de saison timide pour ma part.
Après celle levée samedi dernier, j'en trouve une autre le lendemain en chassant le lièvre, ma chienne la tiendra bien à l'arrêt mais dans une parcelle impénétrable.
J'ai beau jeter quelques petites pierres discrètement, rien n'y fait il faut se résoudre à commander la chienne à la voix et ce qui devait arriver arriva, la belle s'échappe dans la direction opposée à la mienne.
Nous ne la relèverons pas et ce sera tout pour dimanche.
Mardi, je prospecte plusieurs coins pourtant bons d'habitude mais je n'aurai pas un seul arrêt de la journée, grosse déception pour moi !! Crying or Very sad Crying or Very sad je démarrerai juste un gros sanglier d'environ 70/80 kg.
Mercredi il neige donc c'est plié !! Crying or Very sad
aujourd’hui, je fais une sortie de 4 heures avec un superbe lièvre levé à coté de moi par la chienne, il sort sur le chemin devant moi et file tout droit mais je ne pourrai jamais le tirer car ma chienne lui donne de l'élan et le colle comme jamais !! cheers cheers
il est sauf pour cette fois !!
Je change de secteur et ma chienne m'arrêtera 3 fois une bécasse que je tirerai 2 fois et elle aussi est sauve pour cette fois !! cheers cheers
changement de quartier une fois encore, ma chienne est à l'arrêt dans une belle zone a bécasses. je la rejoins et décolle une poule faisane que je cueille du 1er coup.
il n'y aura pas de jamais 2 sans 3 hélas pour elle.
Je ne verrai rien d'autre, ce début de saison est vraiment timide, j'attends avec impatience des arrivées plus nombreuses de nos compagnes.

sylvain
Galinago
Admin

Nombres de messages : 17299
Premiére Bécasse : 10/11/2005

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Jeu 9 Nov 2017 - 22:30

Ca laisse de bon souvenirs !

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
http://becasse-des-bois.forumactif.org
Galinago
Admin

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Ven 10 Nov 2017 - 11:29

A vendre :

* 1 braque allemand créancé sur bécasses et bécassines

* 1 setter anglais créancé sur bécasses

* 1 braque auvergnat (en retraite mais dépanne sur bécassines)

* 1 Browning B25 C3 calibre 20

* 250 cartouches Mary Steel n°6 et 8

* 300 cartouches bourre grasse n°7

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Captain56

Nombres de messages : 5544

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Ven 10 Nov 2017 - 11:42

Viens plutôt chasser en Bretagne Laughing
La probabilité que tu sois embêté par la neige est quand même assez faible lol!
Galinago
Admin

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Ven 10 Nov 2017 - 11:48

C'est une bonne idée, Vincent, et puis on pourrait se faire une andouille de Guéméné Purée avec du cidre de la maison Martin, un grand et amical souvenir ! ! !

pello13

Nombres de messages : 1368

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Ven 10 Nov 2017 - 16:34

Galinago a écrit:

A vendre :

Oh Pu...n Benoit, ça c'est "aussi pire"que la secheresse!!!! Je compatis.....Sad
PS: Garde moi qd meme le B25, au cas ou..!!! lol! lol! lol! lol! lol!  
Captain56

Nombres de messages : 5544

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Ven 10 Nov 2017 - 16:44

Galinago a écrit:
C'est une bonne idée, Vincent, et puis on pourrait se faire une andouille de Guéméné Purée avec du cidre de la maison Martin, un grand et amical souvenir ! ! !

On remet ça quand tu veux !
Tu sais où me trouver Laughing
chavanon

Nombres de messages : 306

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Ven 10 Nov 2017 - 18:34

Ca va pas durer!!!
On garde le moral Laughing
christophe 11

Nombres de messages : 1541
Premiére Bécasse : 22/11/1993

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Ven 10 Nov 2017 - 19:07

Moi si tu es encombré je veux bien prendre les bourres grasses. Tu gardes le teckel??? Sinon pour le lapin...... Very Happy
BRACO63

Nombres de messages : 189

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Sam 11 Nov 2017 - 16:52

par chez moi certes on a pas la neige !( altitude 600m ) mais les bécasses non plus , toute la journée pas trouvé un seul oiseau ,c'est un début de saison pas emballer quand même ........
migrateur80

Nombres de messages : 3847

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Sam 11 Nov 2017 - 17:25

Courage Benoît! La neige va bientôt fondre, les bécasses et bécassines arriveront ensuite cheers
falcotess

Nombres de messages : 3762
Premiére Bécasse : 17/11/2002

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Sam 11 Nov 2017 - 18:36

Je compatis Benoît....de mon côté on y a échappé de peu mais d'ici peu malheureusement. C'est le problème des chasses en hauteur Crying or Very sad

Mais ça va pas durer tkt Wink
DSL63

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Sam 11 Nov 2017 - 23:16

La saison se lance enfin pour ma part, je fais 2 belles sorties hier et aujourd'hui.
Hier sortie un peu en hauteur, aux environs de 700m d'altitude.
je me gare à ma place habituelle, la chienne file le temps que je me prépare et je prends le chemin.
J'entends le bip de la chienne dont je vois le postérieur à 50m sur le chemin.
Je la crois en train de faire ses besoins mais en approchant, je constate qu'elle est bien à l'arrêt la tête au pied d'un sapin.
J'approche à la chienne, je la commande, la belle s'envole et je la rate, je ne peux que la tirer un coup et elle disparait dans ces satanés sapins !!!
je reprends le chemin, on refait 50m et je pénètre dans un petit morceau plus épais.
La chienne se fige, ca ne va pas être facile cette fois encore pour la tirer et effectivement, je l'aperçois à peine, j'envoie 2 coups mais pas de miracle, elle file et nous ne la reverrons pas comme la  1ère. Ca part bien 10mn de chasse et 2 belles de vues et ratées !!  cheers
on continue et pas 5 mn de passées que la chienne m'en met une autre à l'arrêt.
Je la rejoins, elle avance et se jette partout mais pas d'oiseau qui décolle.
Ma chienne agrandit les cercles puis en revenant presque au 1er arrêt, elle voit la belle s'envoler dans ses pattes, je ne pourrai la tirer car pas attentif, je la croyais partie avant et elle était restée en place.
Pareil que les deux 1ères, nous ne la retrouverons pas.
On passe à autre chose, je retrouve un autre chemin en contrebas, ma chienne est au dessus du chemin, je regarde en bas et je vois une belle décoller à 20m de moi sans que nous ayons même pris sa direction. Ca doit faire moins de 30mn qu'on chasse et déjà 4 belles de croisées.
Je suis euphorique du coup mais ça va vite s'arrêter, je n'en relèverai qu'une autre 1h plus tard qui repartira avec nous, elle était facile à tirer par rapport aux deux 1ères. 1 heure de chasse supplémentaire n'apportera rien de plus, ce sera tout pour vendredi.
Bilan du vendredi : 5 oiseaux levés, aucun relevé par la suite à croire qu'elles ont appris à se brancher, 3 tirées et une tuée la 1ère de la saison.

Aujourd'hui j'ai 2 heures de chasse de dispo le matin, j'y vais quand même malgré ce sale temps.
Je retourne sur le secteur de la veille mais c'est un peu plus dur, elles ne sont pas sur les chemins comme la veille !! Crying or Very sad
Ma chienne en mettra une à l'arrêt, je pourrai la rejoindre, le tir est compliqué mais la réussite est avec moi, elle tombe du 1er coup.  cheers

On progresse dans le vallon, ca fait du bien de retrouver ce terrain de jeu

On descends toujours, ma chienne pénètre dans un morceau où je ne rentre jamais car c'est intirable, c'est en bas du vallon et en général je reste sur l'autre coté et j'ai une vue sur ce qui se passe .
Ma chienne progresse doucement, il y a vraisemblablement quelque chose devant elle.
Le bip retentit, elle est dans le haut je suis condamné à attendre.
Au bout de quelques secondes, le bip s'arrête et je vois une belle décoller et me passer devant à découvert de gauche à droite. J'épaule et tire mais les cartouches ne partent pas !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'avais ouvert mon fusil juste avant pour franchir un obstacle et là les coups ne sont pas partis. La sécurité n'étais pas enclenchée, je me dis que je l'ai mal refermé ou pas assez claqué.
Bref, la belle s'en va, je regarde où elle se pose mais elle ne nous laissera pas l'atteindre à nouveau, je la verrai décoller au loin en allant à elle et nous ne la retrouverons pas.
Je remonte dans la sapinière de départ, ma chienne est à nouveau à l'arrêt mais je n'aurai pas le temps de la rejoindre, je fais trop de bruit pour passer d'une allée à l'autre et j'entends la belle décoller sans la voir.
L'heure tourne, je rejoins la voiture et dans un dernier espoir, je descends de 100m sur un angle du bois où j'en lève souvent quand elles arrivent.
Je fais rentrer la chienne sans trop y croire et surprise, elle se fige, cela durera 2 secondes et la belle s'échappe à l'angle du bois, je file me décaler, elle est loin mais je la tire quand même, plus pour savoir si le fusil déconne ou non.
Elle sera ratée et je la verrai partir au loin et se poser mais je n'ai plus le temps pour aller la retrouver, ce sera pour une autre fois.
bilan aujourd'hui : 2 petites heures de chasse; 4 belles levées, encore aucune relevée à part celle où le fusil a merdé que j'ai vue redécoller, 2 de tirées et une qui revient avec nous à la maison.
La saison démarre enfin mais je crains que l'euphorie soit très courte, il faut en profiter pleinement.

sylvain
Galinago
Admin

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Sam 11 Nov 2017 - 23:57

Merci, les amis, la neige fond, tout va bien !

Merci pour ton récit Sylvain et bravo pour ton oiseau !

joh63

Nombres de messages : 404
Premiére Bécasse : 11/11/1996

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Lun 13 Nov 2017 - 21:06

Un petit bilan de ce week-end maintenant que la neige est là et bien là. Merci de poster de riches comptes rendus agrémentés de belles images et vidéos pour nous faire patienter.

dimanche matin, le lièvre en saupiquet, le chivas et le rasteau sur l'estomac, le réveil fût tardif, le paternel épuisé par notre quête de la veille, je charge mon épagneul et le 12 et direction le bois. Je descends de la voiture, fais 300 mètres, au niveau d'une belle prairie, entre fougère et sapin, Gaia plante un bel arrêt. Surgit alors une belle mordorée grise et dodue comme un poulet de loué. Pan, elle tombe à mes pieds. Je la ramasse lui rend les hommage: il est 9h35, je suis sorti de la voiture il y a exactement 10 minutes.

Les vapeurs de la veille disparaissent, je monte le coteau. Direction la remise habituelle. Gaia me gratifie d'un nouvel arrêt. Je m'avance, l'épagneul glisse doucement, l'oiseau décolle à 15 mètres sur ma gauche. Je ne tire pas. Il est 9h50. 9h55 la chienne bourre cette mordorée une fois, 9h58 la chienne bourre ma belle deux fois, 10h14 elle arrête cette fois la belle. Le lieu est clair, les fougères peu denses se disputent la place aux myrtilliers. Je scrute le sol rien. J'avance et flap, elle décolle dans mon dos. Tu as gagné ma belle. J'en reste là pour ce matin. 10h45, direction 4x4, gros travail de gaia, nouvel arrêt mais la belle file droit trop loin. Je la laisse et lui donne rendez-vous dans l'après-midi.

Galinago
Admin

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Lun 13 Nov 2017 - 21:12

Merci, Joh, ça donne envie de prendre un jour de congés pour y aller, mais hélas, la neige est là ...

BRACO63

Nombres de messages : 189

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Mar 14 Nov 2017 - 16:55

il semble que les oiseaux sont entrain de bouger , prémices du froid qui arrive ? aujourd’hui vu plusieurs vols de grues cendrée , une bande de litorne d'une centaines d'oiseaux et trois bécasses de levées mais aucune de tirée malgré de beaux arrêts, départ raz du sol et leçon de chasse a la bécasse pour ma petite setter de six mois en compagnie de sa mère, ça promet ! de grand moment a venir ....
joh63

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Mar 14 Nov 2017 - 19:16

La neige est installee. Je pense que la temperature de jeudi aprem va conditionner notre we. Il y a en pas assez pour skier ou faire des raquettes mais trop pour nos mordorees.
Jamais content je suis jamais content Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Mar 14 Nov 2017 - 19:24

pello13 a écrit:
Galinago a écrit:

A vendre :

Oh Pu...n Benoit, ça c'est "aussi pire"que la secheresse!!!! Je compatis.....Sad
PS: Garde moi qd meme le B25, au cas ou..!!! lol! lol! lol! lol! lol!  

alors elle a fondue cette neige...
Galinago
Admin

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Mar 14 Nov 2017 - 20:34

Hélas non Sad Ça en a encore remis une couche hier ...Il faut que je fasse un saut sur ma commune pour voir s'il n'y a as un ou deux spots qui sont chassable.

Ça devrait se réchauffer pas mal et repassé franchement en positif à partir de vendredi, le week-end s'annonce potentiellement festif. Razz

joh63

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Jeu 16 Nov 2017 - 7:19

C toujours bien blanc au dessus de 700m. Pas de pluie avant semaine prochaine. Wait and see study
BD63

Nombres de messages : 159

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Jeu 16 Nov 2017 - 19:37

Cr de la journée de lundi après un dimanche sans chasse à la bécasse, mais en chassant le sanglier les traqueurs en ont levé. premier secteur sans oiseaux. Je me dirige vers une vallée encaissée et sur une place habituelle premier arrêt. Je vois l'oiseau se défiler devant la chienne, elle n'a pas du aller loin ! en effet à une centaine de mètre la chienne la bloque avec autorité sous des sapins. Elle monte en chandelle. Une jeune.

Je continue dans cette vallée encore 2 heures sans autre présence. Je décide alors d'aller faire une bordure de ruisseau que je n'ai pas encore prospecté cette année. Bien m'en a pris car un bel arrêt vient concrétiser cette quête et cette fois ci c'est une adulte.

L'après midi je décide de sortir ma vieille chienne ( pas très vieille car elle a 11 ans mais elle a beaucoup chassé et souffre des pattes et a beaucoup réduit sa quête). Je vais faire un petit secteur entouré de bois privé. Elle connaît bien les places et ne tardera pas à me trouver un nouvel oiseau. Encore un adulte.
Voici ma fidèle Baika

Bilan 5 heures de chasse, 3 oiseaux levés et prélevés.

Aujourd'hui nouvelle journée sur une autre commune en compagnie de mon épouse. Les deux premières heures ne donnent rien à mon grand étonnement car le temps était parfait Ensuite sur un autre versant belle présence d'oiseaux. Nous en lèverons 6 ou 7 différents et 3 rentreront avec nous ( 3 jeunes).

Belle présence en ce moment dans les Combrailles.
DSL63

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Jeu 16 Nov 2017 - 19:53

Pas de chasse à la bécasse depuis le début de la semaine.
Ce matin je pars pour une sortie axée lièvre tout en passant sur des petits coins pour trouver quelques sorcières !! Very Happy
j'attaque par un bois où j'avais levé un beau capucin jeudi dernier mais je n'avais pas pu le tirer celui-ci sortant sur le chemin devant ma chienne, elle lui emboitait le pas m'interdisant le tir.
Je ne le trouverai pas cette fois ci mais la semaine dernière j'avais repéré une friche prometteuse. je la longe et ma chienne mettra 2 bécasses différentes à l'arrêt, les 2 que je ne pourrai tirer et que je ne relèverai pas ce qui devient une mauvaise habitude chez moi cette saison Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Changement de secteur, j'arrive au bout d'un bois que je connais bien et là un lièvre se défile devant nous, je le raterai proprement mais je pense qu'il ne l'aura pas emporté au paradis car 2mn après j'entends un coup de fusil dans sa direction mais je ne verrai personne se manifester pour savoir si le lièvre était tiré, j'ai juste un mauvais pressentiment. scratch scratch
je traverse la route pour un secteur ou j'ai levé 2 bécasses la semaine dernière, ma chienne en met une à l'arrêt à peine entrée dedans et elle filera au loin sans être tirée. nous ne partons pas derrière car je veux faire ce petit bout épais et la suite me donne raison, ma chienne bute dans une autre qui file sans être tirée et ne sera pas relevée non plus. Un peu plus loin elle se remet à l'arrêt. je n'ai pas le temps de la rejoindre que je vois la belle s'envoler et je la situe quand elle se pose.
Nous y allons et enfin ma chienne la retrouve et la bloque.
La suite est moins glorieuse, elle s'envole face à moi et file tout droit, je la raterai simplement, je ne sais pas encore comment j'ai pu la rater, un peu comme le lièvre juste avant. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Il y a des séries comme ca, il ne faut pas lutter ou chercher à comprendre !! lol!
nous ne la retrouverons pas car elle est passée au dessus des maisons.
Je finis mon tour le moral en baisse, il me reste un petit bois à prospecter dans une cote, je le traverse complètement sans rien lever et arrivés en haut, ma chienne se fige. je la rejoins, elle est tournée vers un houx et déjà je ne sens pas le truc. je choisis le mauvais coté, je vois la bécasse piéter au sol avant de décoller !! cheers cheers
C'est la première fois que je vois une bécasse au sol depuis que je chasse, ce sera ma seule joie car elle prendra son envol sans que je puisse la tirer et comme d'hab je ne la relèverai pas !! scratch scratch
Très bonne sortie sans avoir fait mes secteurs à bécasses préférés, je lève quand même 1 lièvre et 6 bécasses, même bredouille, j'ai plein de souvenirs dans la tête !! cheers cheers

sylvain
joh63

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   Jeu 16 Nov 2017 - 21:19

Bravo Sylvain et merci pour ton CR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 63-Puy de Dome - Saison 2017-2018   

63-Puy de Dome - Saison 2017-2018
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant