La Passion de la Bécasse et de sa Chasse avec nos Chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"... Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"... Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"...

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 becassines en Gironde

Aller en bas 
+13
marc61
migrateur80
mottassou
Sc0lopax
iriscolo
Dupuy33
Sylvain61
Galinago
pello13
flypointer
Captain56
michel65
Fram
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:41

Fram a écrit:
En tout cas, le challenge me plait et j'ai envie de creuser, pour voir si le jeune a des possibilités ou non.Après il n'a que 26 mois et manque encore un peu de maturité et surtout a encore un peu de mal à canaliser sa fougue.

Ca peut être une très bonne école pour un jeune chien, même si les premiéres sorties peuvent énerver passablement le maître ! ! Razz

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Sc0lopax

Sc0lopax


Nombres de messages : 6931
Age : 66
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/02/2014
Premiére Bécasse : 15/11/1977

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:41

Dupuy33 a écrit:

Le pire des saletés qui existe, c'est la bécassine sourde... elle ne s'envol pas, se laisse remonté comme un dinde, jusqu'a être sous le chien (oui oui je l'ai vu !), le chien arrêt et il y a rien tu raccroches et tu relances, pareil le chien s'arrête mais rien ce passe, tu relances et madame en a marre et s'envol le chien est en mouvement donc éliminé... ça stratégie de se faire oublier et de ne pas bouger... combien j'en vois se cassé le nez dessous ! perso  j'ai perdu quelques EXC, IT sur ces vérole, pck elle se laisse approché (-50 cm du nez) donc la tentation et plus grande pour le chien du coup il craque et coure derrière obligé de l'appuyer. C'est vraiment compliqué !


En voici la preuve.


becassines en Gironde - Page 2 Jp1_co10
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:45

Belle illustration Jean-Pierre d'une scène effectivement assez habituelle avec les sourdes.
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:50

Captain56 a écrit:
pello13 a écrit:

OK, je comprend mieux. Un chien classé sur bécassines doit etre sacrement bon!!
Oui et non.
Il y a des chiens particulièrement doués sur bécassines et qui ont des résultats très réguliers (ces chiens sont rares).
Mais il y a aussi des chiens qui n'ont pas l'habitude, qui chassent comme en plaine et qui du premier coup arrivent à bloquer une bécassine. Ceux-là peuvent arriver à se classer une ou deux fois, mais ça peut se gâter par la suite.

Sylvain61 a écrit:
Pas simple les bécassines, ma pointer les ignorent et mon épagneul va plutôt les chassé en mode springer Very Happy . Alors que les 2 chiennes chassent bien la bécasse, c'est vraiment totalement différents. L'épagneul rien que de rentrer dans un champ jonc elle est déjà folle, sa mère fait pareil. Du coup les arrêts n'en parlons pas. Il y a vraiment qu'avec ce gibier qu'elle réagit comme sa.
Sylvain, ce que tu décris est très fréquent. C’est vraiment spécial !
C'est vrai que c’est plus facile avec les sourdes car elles se laissent bien approcher et tiennent bien l'arrêt, mais l'émanation est aussi plus subtile. Là aussi certains chiens n'y arrivent pas du tout !

Merci Vincent, cela synthétise bien les problémes sur bécassines

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:51

Galinago a écrit:
même si les premiéres sorties peuvent énerver passablement le maître ! !   Razz
Je pense , une fois les capacités du chien identifiées, que le challenge va être là Razz , mais je me soigne, donc , ça va surement le faire Rolling Eyes Very Happy Very Happy
Pour les sourdes, le territoire du moment n'est absolument pas réputé pour elles ( je n'ai pas souvenance d'en avoir tiré une sur ces prairies ), donc, on va voir. Çà risquera être plus compliqué sur un autre ( très prisé des 2 ).Tout va dépendre de la présence d'oiseaux où pas.
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:55

Au début de mes premiers pas sur bécassines, j'ai piqué de ces crises avec mes chiens ... je leur demande encore pardon aujourd'hui. Sad

_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 17:19

J'ouvre ce post, sans aucunes prétentions , mais histoire de ne pas trop polluer le post Gironde, et relater mes sorties printanières sur les oiselles avec le gamin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dupuy33

Dupuy33


Nombres de messages : 677
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/01/2015

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 17:36

Tu as très bien fait pck moi j'attaque ce weekend...

Concernant les sourdes, ça me rappel mon ami qui chasse dans les marais vers Rochefort (17). Qui me disait que chez lui il y en avait pas... béh lorsqu'il ma invité à chasser la bécassine avec Galice pck il n'avait pas de chien... il a été très surpris du nombre de sourde qu'on a levé !!! Habitué à la chasser à la botte, à la sortie de ce weekend, il m'a demander de lui trouver un chien comme Galice pour la chasser au chien, qu'il ne voulait plus les tirer à la botte !! Very Happy ... Mais comme je lui ai dit, je peux te trouver la même race avec des qualité théorique, mais pour le reste, ça se fait sur le terrain...
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 18:06

Merci Gérald.
Pour les sourdes, je connais pas trop mal mes territoires et les 1éres prairies, en un paquet d'années, mes chiens ne m'y ont jamais trouvé un oiseau mais des communes, là , sans soucis.Tout ça pour dire que selon les biotopes, leur présence est plus ou moins fréquente.
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 18:26

Sur ma commune et tous les marais intérieurs, jamais trouvé de sourdes.

Par contre, sur les marais côtiers, j'en trouve presque autant que de BDM !
Revenir en haut Aller en bas
mottassou

mottassou


Nombres de messages : 156
Age : 75
Localisation : creuse
Date d'inscription : 11/03/2015

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 19:53

Beaucoup de commentaires sur la bécassine et effectivement rien n'est joué au départ, beaucoup de sorties même des sorties sans oiseaux pour habituer la chienne au milieu marécageux, et on se prend au jeu et on part dans les concours... ceux d'Auvergne sont complètement différents de la Normandie... je m'en suis rendu compte. Après une excellente saison de concours, cette année , Helis ne peut courir qu'en couple et là catastrophe ,en continentaux ces concours sont rares ( manque de chiens ) mais quel plaisir de suivre son chien visuellement et le voir travailler !!
Revenir en haut Aller en bas
migrateur80

migrateur80


Nombres de messages : 4245
Age : 37
Localisation : Somme(80)
Date d'inscription : 14/02/2014

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 20:24

Tout cela est très intéressant, un oiseau et une chasse que j'adore!
Christian pourrais tu nous expliquer les principales différences entre les concours sur Bécassines
en Normandie et en Auvergne?
Revenir en haut Aller en bas
marc61




Nombres de messages : 2758
Age : 63
Date d'inscription : 14/02/2014

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 20:27

Un oiseau que j'ai rencontré par hasard quelques fois, mais jamais tiré, ni chassé. Dommage car avec tout ce que vous en dites, je serais assez tenté, mais on n'en a pas chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
CAL20

CAL20


Nombres de messages : 4118
Age : 67
Localisation : La Belle province
Date d'inscription : 13/02/2014

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 21:02

Dupuy33 a écrit:
pello13 a écrit:
Merci pour tous ces détails!
Ya du boulot!!!

En faite je pense que ce sont surtout les qualité naturelles qui comptent ! en faite nous on peut juste lui apprendre notre façon de chasser, à lui de nous montrer comment il faut faire pour y arriver...
...tout est là ....Et je rajoute qu'il faut y aller souvent . Plus le kiki sera en présence de bécassine et meilleur Il va devenir .....

Revenir en haut Aller en bas
mottassou

mottassou


Nombres de messages : 156
Age : 75
Localisation : creuse
Date d'inscription : 11/03/2015

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 21:24

la différence entre l'auvergne et la Normandie est la suivante:
en auvergne les oiseaux sont disposés dans des sagnes, genre de fossé plus ou moins large ou serpentent des ruisseaux, avec par moment des platières, tourbières plus ou moins grandes, les chiens n'ont pas à chercher dans les étendues de pacages mais se concentrer sur ces endroits humides.
En Normandie là ou j'ai concourru ce sont d'immenses prairies à vaches avec des trous de bombes parsemés et de la végétation humides, qui plus est et je pense très important il y a l'air iodé qui se répand, les chiens sont dérangés de ces odeurs; de plus on tombe sur des populations importantes regroupées et là le chien pète les plombs bien souvent; et je n'ai pas vu les prairies noyées par l'eau, là aussi c'est coton!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 9:13

En Bretagne, ça ressemble beaucoup à la Normandie alors.

J'ajouterais un autre biotope : les prairies à joncs. Certaines en sont envahies et on trouve les bécassines entre les touffes de joncs, à l'abri du vent. Dans ce biotope, les bécassines se laissent davantage approchées, mais les émanations y circulent beaucoup moins bien, donc les tapes sont fréquentes aussi...
Revenir en haut Aller en bas
mottassou

mottassou


Nombres de messages : 156
Age : 75
Localisation : creuse
Date d'inscription : 11/03/2015

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 11:01

tout ça pour dire que ces oiseaux sont particulièrement difficiles à arrêter, qu'il faut du métier au chien et donc de jeunes chiens ont peu de chance de maitriser cet oiseau...ne pas s'énerver, il arrive le moment ou le chien maitrise les distances, et là c'est gagné !!!
Revenir en haut Aller en bas
migrateur80

migrateur80


Nombres de messages : 4245
Age : 37
Localisation : Somme(80)
Date d'inscription : 14/02/2014

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 11:17

Merci pour les explications Christian ainsi qu'a toi Vincent!
Mon braque d'auvergne à fait sa première saison sur bécassine sans en arrêter une seule!
Cette saison était sa deuxième (la mienne aussi d'ailleurs) il a commencé à m'en arrêter à
force d'en avoir à se mettre dans le pif ' je ne dirai pas sous la dent vu mes piètre qualités de tireur! Embarassed )!
On sort une fois par semaine à la bécassine, c'est la chasse que j'ai le plus pratiqué cette saison, donc le chien progresse bien, vivement la prochaine saison j'ai hâte de remettre les cuissardes!
Revenir en haut Aller en bas
Dupuy33

Dupuy33


Nombres de messages : 677
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/01/2015

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 11:28

En Gironde (dans le médoc )ou Charente matritime c'est comme ça, de grandes étendues de prairies avec des flaques, d'où l’intérêt d'aller vite et d'avoir du nez... en plus les oiseaux nous voient arriver de très loin donc le nez doit bien marcher.... Après c'est un question d'habitude effectivement...

Je me souviens la 1er fois que je suis venu en Auvergne pour les concours, je ne m'attendais pas du tout à voir ça... être à 1000 m dans la montagne Shocked ... pour moi la bécassine était dans les marais plats de basse altitude avec des prairies. Un papy de chez moi m'avait accompagné une année, sa réaction était la même << lever dans bécassine là, mais vous plaisantez !!! Gérald dans quoi tu t'es engagé ! >> lol! Et du coup maintenant c'est une référence ce field...

Ma plus grosse déception c'est qu'il n'y a aucun concours continentaux dans le grand Sud-Ouest... Il y a un concours bécassine en Gironde mais que pour les britanniques Sad

Dommage que je n'ai pas la connaissance et l’expérience nécessaire pour en organiser... Sad Sad

Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 11:43

Pour moi, le plus dur c'est de trouver les terrains. Des terrains suffisamment étendus pour passer une voire deux batteries de chien, en donnant à peu près les mêmes chances à chaque chien (avec éventuellement des reprises), il n'y en a pas partout.
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20333
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 11:57

CR à chaud de ma sortie de ce matin.
becassines en Gironde - Page 2 Auj10

Le chien va me faire 2 belles actions sur 2 communes qui joueront le jeu.
Le premier arrêt , debout face au vent (assez fort) sur un oiseau à une dizaine de mètres.C'est l'oiseau qui s'envolera à mon approche.
becassines en Gironde - Page 2 Arret11
becassines en Gironde - Page 2 Arryt16

Il va l’accompagner sur quelques mètres , puis  revenir et  prendre un arrêt.Là encore l'oiseau s'envolera à mon approche du chien.
becassines en Gironde - Page 2 Arret10

Toujours une petite course sous l'aile et retour  sur zone , mais les 2 oiseaux restants s'envoleront avant qu'il ne les localise.
Pas mécontent du comportement du chien , même si après , il a encore tendance à s'énerver sur les diverses voies.
Nos pérégrinations sur 2 autres secteurs ne donneront rien.
Le soucis avec les bécassines, c'est qu'une fois sur l'aile on les revoit pas tout de suite , et quand la densité est faible comme en ce moment, faut espacer les sorties.On verra donc ça samedi.!!
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 12:01

Très bien, une sortie très positive et encourageante !
Merci pour le récit et les photos !
Revenir en haut Aller en bas
flypointer

flypointer


Nombres de messages : 1093
Age : 44
Localisation : haut medoc
Date d'inscription : 02/10/2015
Premiére Bécasse : 11/11/1996

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 12:11

Deux belle actions Gilbert ,sa fais plaisir , merci du partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
CAL20

CAL20


Nombres de messages : 4118
Age : 67
Localisation : La Belle province
Date d'inscription : 13/02/2014

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 13:27

Belle sortie . La rareté des oiselles va faire en sorte que le chien va s'appliquer d'avantage . Quand il y en a trop souvent ils petent les plombs .
Revenir en haut Aller en bas
Harko30

Harko30


Nombres de messages : 2006
Age : 70
Localisation : Gard Hérault
Date d'inscription : 14/02/2014

becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 18:43

Merci Gilbert, magnifique photo quand il est à l'arrêt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





becassines en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: becassines en Gironde   becassines en Gironde - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
becassines en Gironde
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bécassines Saintongeaises
» Réseau bécassines bilan saison 14/15 Gironde
» Balises bécassines.
» Les bécassines de Lozérepassion
» Bécassines du Morbihan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bécasse des Bois :: L'autre Belle : la Bécassine :: Au Marais-
Sauter vers: