La Passion de la Bécasse et de sa Chasse avec nos Chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"... Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"... Le Théme pour le Concours Photos de Avril est "Confinement"...

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...

Aller en bas 
+7
migrateur80
Captain56
Fram
irishtraqueur
Galinago
Sc0lopax
CAL20
11 participants
AuteurMessage
CAL20

CAL20


Nombres de messages : 4114
Age : 67
Localisation : La Belle province
Date d'inscription : 13/02/2014

LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty
MessageSujet: LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...   LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... EmptyJeu 23 Juil 2015 - 21:39

LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...
LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... J2d0kXA
Ah ! La bécassine ...Il fut un temps , il fut une époque au Québec ou la chasse de la bécassine déchaînait les passions les plus folles . Petit gibier des grands fusils et le plus souvent des grandes fortunes, les afictionados fermaient commerces et cabinets pour courir les battures du fleuve Saint Laurent et les fonds humides de la plaine bocagère à la poursuite du petit échassier.  La rive nord ouest de l'île d'Orléans ainsi que les battures de la côte de Beaupré étaient des hauts lieux du "snipe shooting".
LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... UgH7yco
Il fut un temps ,il fut une époque , vers les années 20,30 et 40 ou la chasse de la bécassine était fort populaire . Qui donc pouvaient se permettre de prendre des vacances pour chasser et acheter des centaines  de cartouches ?
LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Be3zRHP
Il fut un temps , il fut une époque , au 19 ieme siècle ce sont les officiers de la garnison de Québec qui chassaient la bécassine avec des setters . Les militaires prisaient ce sport qu'ils qualifiaient  de " Gentleman's  Recreation
LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... DW9nplV
Il fut un temps , il fut une époque où quelques commerçants et hommes d'affaires anglophones et francophones de Québec s'adonnaient à cette pratique avec des setters, mais aussi avec des cockers. Ce petit diable était sans pareil pour lever puis rapporter le gibier dans les fourrés les plus sales. Comme ce vaillant petit chien est d'un format pratique il était le compagnon idéal  pour toute les chasses dont la bécassine bien sur mais aussi la bécassine jaune ( la bécasse ) la gélinotte ,le tétras et les canards.
Au fil des années ,sans trop savoir pourquoi comme les dinosaures, les chasseurs de bécassine ont disparus. Les grands marais battus par les vents d'équinoxe sont déserts. Il n'y a presque plus personnes pour marcher dans les carex la face fouetté par la pluie froide en riant....Presque plus personnes !
LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... LQjL8Y1
Si ! Il reste quelques rares illumunés qui hantent ces lieux mythiques. Des braques à la pointe ferme ou d'impétueux setters courtisent la belle "délicata" alors qu'elles passent en escadrilles au ras des spartines ondulantes du littoral. Gibier de poche par excellence ,elle fait le bonheur du Nemrod qui a la chance d'en attraper une lors d'une ballade bécassière dans des taillis de bordures.
Il fut un temps , il fut une époque...
Rémi

Additionnez la re découverte de vieilles photos et quelques bières bien froides sur le bord de la piscine et vous obtenez ce genre de délire . Soyez indulgent SVP pour les phautes d'ortograffffe.....Bonnes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Sc0lopax

Sc0lopax


Nombres de messages : 6931
Age : 66
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/02/2014
Premiére Bécasse : 15/11/1977

LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty
MessageSujet: Re: LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...   LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... EmptyJeu 23 Juil 2015 - 21:52

Joli délire qui se transforme en réalité pour certains d'entre nous, ah Gallinago mon amour...... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Admin
Galinago


Nombres de messages : 18305
Age : 67
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/02/2014
Premiére Bécasse : 10/11/2005

LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty
MessageSujet: Re: LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...   LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... EmptyJeu 23 Juil 2015 - 21:57

Délicieusement vintage et intemporel, merci Rémi d'avoir plongé dans les greniers de ta mémoire.


_________________

forum chasse passion bécasse des bois  .   . Rien n'est pour toujours  .   . forum chasse passion becasse des bois
Revenir en haut Aller en bas
https://becasse-des-bois.forumactif.org
irishtraqueur




Nombres de messages : 440
Date d'inscription : 14/02/2014

LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty
MessageSujet: Re: LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...   LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... EmptyJeu 23 Juil 2015 - 23:02

Quel beau reportage qui sent bon la nostalgie et me rappele les recits du Chasseur Francais des annees 80....

La moustache et la veste matelassee bleue te vont a merveille Remi.
Encore qqs semaines a tenir et nous serons de retour a traquer l oiselle loin des plaines du St Laurent mais bon tant pis..................................

Merci Remi
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Moderateurs



Nombres de messages : 20322
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/02/2014
Premiére Bécasse : 30/03/1969

LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty
MessageSujet: Re: LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...   LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... EmptyVen 24 Juil 2015 - 8:09

Encore une fois, grand MERCI Rémi de prendre le temps de faire des recherches dans tes souvenirs et mettre en forme ces reportages pour animer ce forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty
MessageSujet: Re: LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...   LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... EmptyVen 24 Juil 2015 - 9:37

Merci Rémi,
Benoît et toi avez l'art ces jours-ci de faire monter la pression tranquillement avant l'arrivée des premières oiselles !

Pour ma part, je pourrai commencer à la chasser dans un mois, mais il faudra sans doute attendre les alentours du 10 septembre pour trouver les premières !
Revenir en haut Aller en bas
migrateur80

migrateur80


Nombres de messages : 4245
Age : 37
Localisation : Somme(80)
Date d'inscription : 14/02/2014

LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty
MessageSujet: Re: LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...   LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... EmptyVen 24 Juil 2015 - 11:48

Merci Rémi c'est très sympa de nous plonger dans tes jolis souvenir!
ça nous met dans l'ambiance pour la saison à venir!
Revenir en haut Aller en bas
michel65

michel65


Nombres de messages : 5212
Age : 64
Localisation : Tarbes HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 14/02/2014
Premiére Bécasse : 07/11/1975

LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty
MessageSujet: Re: LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...   LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... EmptyVen 24 Juil 2015 - 11:52

Merci Rémi , c était une autre époque ,mais ton reportage nous aide a patienter
Bientôt on va pouvoir ressortir pour le plaisir de tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
seebert axel




Nombres de messages : 2130
Age : 41
Localisation : Voyer MOSELLE 57(et l'autre moitié Auvergnat)
Date d'inscription : 23/04/2014

LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty
MessageSujet: Re: LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...   LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... EmptyVen 24 Juil 2015 - 13:49

superbe cr !! très vintage, mais j'aime bien....

si les bécassines n'ont visiblement pas changées en 50 ans, on ne peut pas en dire autant du "look" vestimentaire des chasseurs....mais j'arrive pas à savoir si c'est mieux ou pas...lol!


en tout ca elle te vas super bien cette petite moustache Remi....Very Happy:geek:

tout comme  cette petite doudoune d'un bleu très ...bleu......c'est joli....
Revenir en haut Aller en bas
CAL20

CAL20


Nombres de messages : 4114
Age : 67
Localisation : La Belle province
Date d'inscription : 13/02/2014

LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty
MessageSujet: Re: LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...   LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... EmptyVen 24 Juil 2015 - 14:16

Sc0lopax a écrit:
Joli délire qui se transforme en réalité pour certains d'entre nous, ah Gallinago mon amour...... cheers
Oui un amour de chasse . Le hic c'est que je ne peux pas tout chasser en même temps , et c'est un peu triste .
Galinago a écrit:
Délicieusement vintage et intemporel, merci Rémi d'avoir plongé dans les greniers de ta mémoire.  

...Mais qu'est ce que l'alcool fait faire parfois .... Wink

irishtraqueur a écrit:
Quel beau reportage qui sent bon la nostalgie et me rappele les recits du Chasseur Francais des annees 80....

La moustache et la veste matelassee bleue te vont a merveille Remi.
Encore qqs semaines a tenir et nous serons de retour a traquer l oiselle loin des plaines du St Laurent mais bon tant pis..................................

Merci Remi
Bonjour Denis, la moustache était de mise mais aujourd'hui même les dame ne portent plus la barbe .... Rolling Eyes
Fram a écrit:
Encore une fois, grand MERCI Rémi de prendre le temps de faire des recherches dans tes souvenirs  et mettre en forme ces reportages pour animer ce forum cheers
...pour te dire ça me donne le goût à moi même de courir sur les battures....
Captain56 a écrit:
Merci Rémi,
Benoît et toi avez l'art ces jours-ci de faire monter la pression tranquillement avant l'arrivée des premières oiselles !

Pour ma part, je pourrai commencer à la chasser dans un mois, mais il faudra sans doute attendre les alentours du 10 septembre pour trouver les premières !
...ton gratou a murit , tu auras sans doute des surprises ...

migrateur80 a écrit:
Merci Rémi c'est très sympa de nous plonger dans tes jolis souvenir!
ça nous met dans l'ambiance pour la saison à venir!
....oui , vivement l'ouverture .
michel65 a écrit:
Merci Rémi , c était une autre époque ,mais ton reportage nous aide a patienter
Bientôt on va pouvoir ressortir pour le plaisir de tout le monde Wink
...une autre époque Michel mais rien n'a véritablement changé ...
seebert axel a écrit:
superbe cr !! très vintage, mais j'aime bien....

si les bécassines n'ont visiblement pas changées en 50 ans, on ne peut pas en dire autant du "look" vestimentaire des chasseurs....mais j'arrive pas à savoir si c'est mieux ou pas...lol!


en tout ca elle te vas super bien cette petite moustache Remi....Very Happy:geek:

tout comme  cette petite doudoune d'un bleu très ...bleu......c'est joli....
Ah ! La doudoune en duvet bleu .... Ça protège du vent froid du littoral. La moustache garde le dessous du nez au chaud.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey80




Nombres de messages : 181
Age : 39
Localisation : amiens
Date d'inscription : 17/07/2014

LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty
MessageSujet: Re: LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...   LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... EmptyVen 24 Juil 2015 - 17:17

Un réel plaisir de te lire et ces photos superbes. Un jour sûrement ...!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty
MessageSujet: Re: LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...   LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... EmptyVen 24 Juil 2015 - 18:33

Vincent bizarre que tu n'en trouve pas avant le 10 septembre, en normandie on a les 1ère mi juillet à début aout au marais
Revenir en haut Aller en bas
Captain56

Captain56


Nombres de messages : 6063
Age : 42
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 14/02/2014

LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty
MessageSujet: Re: LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...   LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... EmptyVen 24 Juil 2015 - 18:38

Sylvain61 a écrit:
Vincent bizarre que tu n'en trouve pas avant le 10 septembre, en normandie on a les 1ère mi juillet à début aout au marais

Oui je sais qu'elles arrivent tard chez nous. Pour les canards c'est pareil.

On peut entendre 1 ou 2 bécassines en août pendant les passées au canard, mais vraiment trop peu aller la chasser spécifiquement...
Je vais voir chaque année sur mes marais mais de mémoire j'ai du en lever 1 le 20 août, et sinon le plus précoce c'était le 2 septembre.

Je dois dire que c'est lié aussi aux marées comme c'est sur le DPM. En effet il faut que les marais soient bien mouillées et souvent en août c'est trop sec. Il faut attendre les grandes marées de septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain61




Nombres de messages : 1213
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 14/01/2015

LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty
MessageSujet: Re: LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...   LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... EmptyVen 24 Juil 2015 - 20:57

Ok nous dans l'orne dans un marais d'intérieur elles sont présentes de bonne heure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty
MessageSujet: Re: LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...   LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ZIG ZAG DE LA BÉCASSINE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA BÉCASSINE, UN GIBIER DE POCHE...
» La Becassine
» baguage bécassine
» Vidéo bécassine sourde
» Ouverture Anticipée Bécassine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bécasse des Bois :: L'autre Belle : la Bécassine :: Au Marais-
Sauter vers: